Coucou, je vous présente maintenant le quartier chinois à paris 13ème, que je connais très bien pour y aller depuis ma petite enfance.

En effet, je suis d'origine chinoise et mes parents ont un restaurant de spécialités chinoises, donc ils vont souvent à Tang frères pour se réapprovisionner, et nous allons en même temps dans l'un des milles petits restos pour déguster rapidement une soupe de nouilles.

Le quartier est loin du centre de Paris ( métro porte de choisy, ou le tramway), il ne paie pas de mine à première vue, mais il est aussi très grand, par rapport au quartier chinois de Londres notamment.  En semaine, on y voit quasiment que des chinois mais le dimanche, ça grouille de partout, les magasins sont pleins à craquer, tout le monde vient trouver ses chinoiseries ici.

Tout d'abord, il y a le magasin Tang frères, un supermarché à l'asiatique, où j'achète les bases: curry, sauce satay, sauce d'huître, sauce nuoc nam, nouilles instantanées, pâte de riz, noix de coco,... et je n'oublie jamais de prendre des brioches à la vapeur au porc laqué (banh bao) ainsi que au lotus et pandan, goûtez y c'est délicieux! Je fait aussi un petit tour du côté des fruits et légumes: poires nashi, salades, durian, mangue, germe de soja,...

DSCN2414

les fameux banh bao

DSCN2416

l'irremplacable nuoc nam

Puis on mange dans un de nos restaurants préférés: le hao hao, qui veut dit " bien bien " en chinois, juste en face du mac do de porte de choisy, à la déco épurée,avec un stand pour les soupes visible pour le client ( comme à Hong kong). J'y vais surtout pour son riz lok lak, servie généreusement, c'est du riz à l'oeuf et à la tomate, avec des cubes de boeufs sautés à tremper dans un mélange de citron poivre et sel, vraiment divin! Pour 7 euros vous êtes vraiment rassasiés... Sinon les soupes de nouilles aux raviolis aux crevettes, avec des raviolis vraiment pleins de crevettes, pas comme dans certains restaurants où il y a plus de graisse de poulet que de crevettes!Délicieux! Enfin, l'hygiène est présente, ce qui n'est pas négligeable dans le coin.Attention, ne venez pas à 10, c'est souvent plein le midi et ce n'est pas très grand...Bon point: le restaurant est encore ouvert après minuit!

Lorsqu'on a des invités ou que l'on a le temps, on va manger à China Town Olympiades, à coté de Tang frères, un assez grand restaurant qui organise aussi des banquets pour les mariages. Il est excellent, sûrement un des meilleurs chinois du coin. J'y vais pour ses dims sums divers, surtout les Fou Kok, des beignets au taro croustillants, très difficiles à faire soi même donc j'en profite! Les rôtisseries sont faites maison, elles sont toujours délicieuses, comme le porc laqué ou le canard laqué. Enfin, je commande aussi un riz cantonnais au poisson salé et au poulet, un de mes péchés mignon, c'est vrai que le poisson salé ne dit rien à personne mais j'ai fait goûté à mes copines la dernière fois et elles ont adorées!On peut opter aussi pour le canard pékinois, un serveur vous apporte le canard laqué sur un chariot, nous découpe la peau que l'on mangera dans des petites crepes, ensuite la carcasse est utilisée pour faire un bouillon et la chair pour des nouilles sautées. Le prix est un peu plus élevé que dans les autres restaurants mais la prestation est meilleure. Le temps d'attente est aussi plus long, cependant, c'est raisonnable, c'est juste que j'ai remarqué que les chinois sont toujours archi pressés pour manger, à la différence des français qui prennent le temps de discuter...

Quand on a pas le temps, on passe aussi chez Hoa Nam pour acheter des sandwich vietnamiens, une demi baguette avec des carottes en saumure, du concombre, du porc, et de la viande séchée. Pas gastronomique, mais je n'ai pas honte de dire que c'est très très bon. Pour 2,60 euros...

Et pour le goûter un peu plus loin, une boulangerie avec des tartelettes aux flans absolument succulentes, ça ressemble au pasteis de nata mais nous on appelle ça " tan tat". C'est une des gourmandises de notre famille! Un euro la tartelette... Mais une fois que vous y aurez gouter vous ne pourrez pas résister à l'appel d'une deuxieme, ou d'une troisième! C'est dans la patisserie Yv Nghy que je trouve les meilleurs. Là bas, vous trouverez également des génoises au pandan, des gateaux de lune, des gateaux à la creme de soja, au taro, au lotus... et meme aux haricots verts :)

Sinon, le quartier chinois c'est aussi où toute la famille se faire couper les cheveux, Chez Annie, je ressors toujours avec une coupe fashion et adaptée à mes cheveux d'asiatique. Je ne comprend pas toujours ce que me dit la coiffeuse mais je lui fait confiance!

J'espère que cette mini description de ma journée dans le 13ème vous donneras envie!

PS:un nouveau magasin Tang frères vient d'ouvrir juste à coté de chez moi, 41 rue Labrouste! Et regardez ce qu'ils m'ont offert! Un mignon lingot d'or qui cache des friandises à l'intérieur!

DSCN2405

DSCN2406

Tang frères,

41 rue Labrouste

0156080020

ouvert du mardi au dimanche de 10h à 20h

ou

168 avenue de Choisy paris 13ème

ou

44 avenue d'ivry paris 13ème

Hoa Nam,

51 avenus d'Ivry 75013 Paris

01 45 82 66 66

Yv Nghy

67, Avenue d'Ivry 75013 Paris

01 45 82 11 21

Hao Hao

23 avenue de choisy

0145842020