Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cute cakes...
Cute cakes...
Publicité
Cute cakes...
Archives
Derniers commentaires
16 février 2007

Les boules coco à la vapeur

Mon père est cuisinier, et tiens un restaurant de spécialités chinoises avec toute la famille. Et pourtant,il ne m'avait jamais transmis ces recettes! Je pense que en effet c'est assez dur car ma cuisine ne ressemble en rien à celle du restaurant, et que j'ai beaucoup plus de scrupule à mettre de l'huile dans mes aliments... mais je lui ai demandé de m'enseigner quelque chose de simple. Il m'a alors donné sa recette de boule coco, ça fait trois fois que je la fais, pas très rapidement, mais toutes mes amies en raffolent!

Je vous conseille d'acheter votre coco rapé dans les magasins Tang frères, ou autres épiceries chinoises car c'est pas cher du tout, 2 euros le kilo. Et avec ça vous aurez une avalanche de boule coco. La farine de riz gluant se trouve aussi dans ces magasins chinois.

bouledeneig

Je vous donne la recette pour 15 boules coco

- 10 cs sucre roux

- 10 cs coco rapé

- 2 cs de graines de sésame

- 500 gr de farine de riz gluant

Dans une casserole, mélanger le sucre, les graines de sésame, la noix de coco rapée et 10 cs d'eau, jusqu'à ce que ça soit un peu sec. Vous pouvez utiliser du sucre blanc maisje trouve que le sucre roux donne un goût très agréable.

Façonner des boules entre les deux mains avec cette pâte, attention c'est chaud! Et les mettre sur une assiette au frais en attendant de faire la pâte et pour qu'elles se tiennent plus.

Faire bouillir de l'eau, mettre la farine sur un plateau, et y verser de l'eau au fur et à mesure. Former une pâte avec, ne pas vous bruler les doigts!

astuce: trempez vos mains dans de l'eau froide pour qu'elles ne collent pas trop à la pâte.

Prélever une boule de pâte, avec le pouce et avec un mouvement de rotation former un disque où vous mettrez la boule de la préparation à la coco. Refermer et oter l'excédent de pâte.

Lorsque toutes les boules sont faites, faire bouillir de l'eau et plonger délicatement les boules à l'interieur.

Attention, il faut que la pâte soit bien fermé sinon les boules vont éclater. ça arrive lorsque j'attend trop longtemps avant de les cuire car la pâte durçit et se fend.

Quand les boules remontent à la surface, c'est cuit, alors les oter avec une écumoire.

Il faut tout de suite les rouler dans une assiette de coco rapée.

Les boules coco se mangent juste après la cuisson, ou alors il faut les réchauffer à la vapeur. Je ne vous conseille pas le micro onde qui les déssèchent.

J'ai fait une tentative hier avec du peanut butter maison à l'intérieur, et c'est délicieux! Je pense que c'est une bonne alternative! J'aime beaucoup la farce à la pâte de soja aussi, mais c'est plus long à faire qu'à la coco.

J'espère que vous aimerez! Jettez vous à l'eau, c'est pas très compliqué!

DSCN2431

PS: Aurore, je ne mesure pas la quantité d'eau, il faut juste ajouter de l'eau petit à petit jusqu'à ce que la pâte se forme et ne soit pas trop collante, je dirais environ un verre d'eau pour 10 boules coco. Promis la prochaine fois je vais essayer de doser!

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Je crois que vous êtes la seule personne sur le net à noter la véritable recette. <br /> <br /> Mis à part le sésame, c'est la recette que m'a transmis une vieille dame cambodgienne chère à mon cœur.<br /> <br /> Rien à voir avec les boules que l'on peut trouver au lait concentré, au soja ou autre !!!<br /> <br /> Quel délice !
S
bonsoir,<br /> <br /> <br /> <br /> je raffole des boules coco vapeur et je suis tombee sur ta recette qui a l'air facile alors j'ai achete tout ce qu'il faut. apres un premier essai plus ou moins reussi, j'ai retente l'experience aujourd hui et c'etait pire que la 1ere fois.<br /> <br /> est ce que tu pourrais mettre des photos qui detailleraient les etapes stp parce que j'ai pas vraiment saisi comment faire avec la farine de riz gluant et comment former les disques sans compter que systematiquement mes boules se deforment et eclatent dans l'eau. au final ca ne ressemble pas du tout à la belle photo qu'il y a en haut de page.<br /> <br /> merci beaucoup de ton aide
A
Bonjour!<br /> merci pour cette recette, je l'ai essayé, c'est exactement ce que je cherchais, meme si la pate de riz gluant est un peu dur a maitriser. je voulais savoir combien de temps on peut conserver ces boules de coco?<br /> merci
B
Super blog et super recette.<br /> J'ai essayé de la faire, mais je n'arrivais pas a faire la pate (trop collante) et la farce trop liquide (elle doit etre sec??).<br /> Il fallait rajouter des oeufs ou quelque chose d'autres, parce que je vois pas ou j'ai pu faire d'erreur.<br /> En tout cas, bonne continuation
C
b0nj0ur marg0t, dés0lé p0ur t0us ces s0ucis ^^ il s'agit de la recette de m0n père, qui ne c0nnait pas du t0ut les p0ids des ingrédients... et m0i je le fais au feeling aussi. mes b0ules f0nt la taille d'une balle de billard envir0n, 4 cm de circ0nférence je dirais. M0i aussi je galère parf0is, b0n c0urage en t0ut cas!
Publicité