Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cute cakes...
Cute cakes...
Publicité
Cute cakes...
Archives
Derniers commentaires
21 février 2007

Les meilleurs muffins

Les muffins sont certainement les gâteaux que je préfère ( même si je suis une grande gourmande et que c'est difficile de choisir). A chaque fois que j'en fait, je n'arrive pas à me retenir, je dois tous les manger! Donc je n'en fait que 3 en divisant les proportions de la recette par deux pour être un peu plus raisonnable... C'est beau la honte!!

Les premiers muffins que j'ai mangé sont ceux de chez Mac do, et oui il faut un début à tout! Ensuite, je me suis mise à traquer les muffins :-) J'en ai acheté à Franprix ( pas mal ), et même liddl et Ed lol ( mais assez décevants). J'adore leur grosse bosse et leur moelleux! J'ai découvert aussi ceux de chez Starbucks mais celui à la myrtille contient trop de cannelle à mon goût. Je n'ai évidemment pas manqué ceux de chez Columbus café mais là, pareil j'ai été un peu déçue, manque de saveur. La taille des muffins de chez pomme de pain m'a fait sauté le pas, mais je trouve qu'ils n'ont pas assez la texture de muffins, c'est à dire légèrement humide et friable. Je pense que je vais arrêter de goûter à tous les muffins en magasin, car c'est bien mieux de les faire soi même!

Je crois que j'ai bien essayé une dizaine de recettes avant de trouver LA bonne, celle que dont je raffole! Et à en croire mes amis, c'est vraiment un délice! Du coup, je n'ai pas encore essayé les recettes du livre de Pascale, mais je compte bien le faire un jour!

Cette recette est ma préférée, avec de la confiture de myrtille et des framboises fraîches. Mais je conseille aussi banane chocolat, dans ces cas là, mettez deux bananes écrasées en purée et 150gr de chocolat noir coupés au couteau dans le mélange liquide.Pour cet appareil, je conseille de rajouter aussi 30 gr de farine, car la dernière fois ma pâte était trop liquide ( hein Lolo??). J'ai aussi essayé les muffins lemon curd/ framboises, délicieux! J'avais pour cela suivie la recette de lemon curd de Pascale, c'était parfait.

DSCN4997

Donc voilà la fameuse recette, pour 7 énormes muffins

-250 gr farine

-2cc levure

-1 pincée de sel

-100 gr beurre

-180 gr sucre roux ( et oui, c'est beaucoup mais ça en vaut la peine!)

-2 CS confiture de myrtilles ( maison ou acheté)

-200 gr de framboises lavées ( on peut prendre des framboises surgelées, pas besoin de faire décongeler)

- 2 oeufs

Dans un bol, mélanger le beurre fondu, le sucre et les oeufs.

Ajouter la confiture et les framboises

Jetez d'un seul coup le mélange farine, levure et sel.

Ne pas trop mélanger, c'est vraiment le secret de la réussite des muffins, ça doit faire comme une pâte  à cookies ( dont je vous donnerais la recette très bientôt!).

Répartir dans les moules à muffins, soit directement, soit dans des caissettes. J'ai adopté recemment les caissettes, c'est très pratique, et ça ressemble encore plus à des muffins de boulangerie!

Dans un four préchauffé à 180°, laisser environ 25min pour avoir un centre quasi pas cuit et une belle croûte. Sinon, laisser un peu plus longtemps si vous préférez bien cuit.

DSCN4989

Pour la conservation:

  • soit on les mange tout de suite Conseillé

  • pour les manger quelques heures après, les garder sur une assiette, non enveloppés, pour garder la croûte bien croustillante

  • pour les manger le lendemain, les envelopper pour les garder humides après refroidissement, mais ils seront moins croustillants

  • pour les manger plus tard, les congeler tout de suite, puis les passer au micro ondes 10 secondes au moment venu( pas plus),à puissance max, la croûte aura gardé son croustillant Conseillé

Pour les alleger:

  • il est possible de réduire le beurre jusqu'à 60gr, je le fais souvent et c'est tout aussi bon

  • le sucre aussi, je le réduit à 160gr parfois car il y a de la confiture déjà sucrée

  • j'ai déjà testé avec de la farine semi complète, parfait pour le petit déjeuner!

DSCN4994

ohhhh mais qui a croqué dedans??

laissez vous tenter!

ps: merci à guide bleu, qui m'a dit que j'avais oublié le nombre d'oeuf: c'est ajouté, deux oeufs!

allez voir sa magnifique adaptation ici!

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Bonjour, j'ai testé ta recette mais avec ce que j'avais sous la main (myrtilles congelés et confiture de fraise): et j'avoue qu'ils sont terriblement bons. Je cherchais une recette type pour faire d'excellents muffins et la tienne est parfaite. Merci.
V
Merci pour cette merveilleuse recette qui a détrôné mes anciens meilleurs muffins!!!!!
M
miam ils ont l'air délicieux!!!
M
miam ils ont l'air délicieux!!
M
j'ai cherché et testé des millions de recettes de muffins, celle-ci est PAR-FAITE ! C'est la première fois que j'obtiens des muffins aussi croustillants et fondants à la fois, en plus j'adore les sfruits rouges.<br /> Essayer cette recette, c'est l'adopter ;)
Publicité