Ce week end, c'est famille. Ma mère prépare un bon repas pour le midi, des banh cuon, ce sont des crèpes vietnamiennes à partir de farine de riz. On achète une farine spéciale banh cuon chez Tang frères. Il suffit de rajouter de l'eau et de les cuire à la poele. Ensuite, on peut les farcir à la viande de porc, mais nous on les mange comme au Vietnam, on roule les crèpes sans farce ( attention la pâte est très collante alors on les roule avec des baguettes), on parsème d'oignons frits, de basilic thai, de germes de soja, de saucissons vietnamiens en tranches, et on arrose généreusement de sauce nuoc nam. C'est plus facile et délicieux!

Pour le soir, au programme, rouleaux de printemps, on en mange environ 3 rouleaux par personne

rouleaux

Il faut:

- 2 crevettes par rouleau

- une cuisse de dinde ou de poulet cuite au bouillon et émincée

- feuille de menthe

- feuille de salade

- vermicelles de riz trempée puis cuites

- galettes de riz

- germes de soja

Cuire les crevettes et les couper en deux dans le sens de la longueur.

Faire bouillir de l'eau, la verser dans un saladier.

Prendre une galette de riz et la tremper délicatement dans l'eau chaude pour la ramollir, puis la poser rapidement sur un torchon humide.

DSCN2541

Mettre au centre de la galette une feuille de salade, un peu de menthe, de vermicelles, de pousse de soja, de poulet, et y disposer les crevettes sur la longueur.

Rouler après avoir rabattu les bords, et mettre sur une assiette filmée. Faire de même avec les autres galettes.

Pour la sauce, vous pouvez utiliser la sauce nuoc nam, ou de la hoi sin sauce. Ce que je préfère dans les rouleaux de printemps, c'est cette sauce, vraiment délicieuse.

hoi sin sauce

- une boite de hoi sin sauce ( achetée chez Tang frères)

- échalote

- sucre ( 2 cs environ, mais vous pouvez ajuster selon votre goût)

Chauffer la sauce avec du sucre et de l'eau jusqu'à avoir une bonne consistance, un peu épaisse. Emincer l'échalote et la faire revenir dans de l'huile, puis ajouter à la sauce. Au dernier moment, ajouter des cacahuètes concassées.

J'ai demandé à ma mère pourquoi on n'utilisait pas la sauce hoi sin directement, elle m'a dit que c'était salé sinon et que ce n'était pas assez liquide. Avec les rouleaux de printemps, il faut une sauce un peu sucrée. Pour info, c'est cette sauce que l'ont sert au restaurant. Certaines personnes ajoutent de la farine pour épaissir la sauce un petit peu.

Vous pouvez servir les rouleaux en entrée, mais ça convient aussi en plat, je trouve que c'est assez consistant. Idéal pour les beaux temps qui arrivent.