pancakessans

Pour ce petit dejeuner, j'ai décidé de faire des petits pancakes, pour celà j'ai suivi la recette de Joy of Baking qui ressemble beaucoup à la recette d'Estelle, les buttermilk pancakes. En fait j'ai fait un mix des deux car la recette de Joy of baking n'utilise pas de buttermilk, et celle d'estelle utilise beaucoup moins de levure! C'est un erreur de ma part, je n'avais pas remarqué la différence de levure...

Comme je n'avais pas de buttermilk, j'ai pris l'astuce du site Joy of baking_ qui en passant est une mine de belles recettes sucrées avec de très belles photos comme je les aime_ j'ai ajouté une cuillère à soupe de vinaigre de cidre dans une demi cup de lait.

Pour 2 personnes ( 10 pancakes)

1 cup (140 grams) farine

2 teaspoons (7 grams) baking powder

1/4 teaspoon sel

2 tablespoons (28 grams) sucre ( j'ai mis du sucre de canne) 

1 gros oeuf, légèrement battu

1 cup (240 ml) lait ( lait + 1 cuillère a soupe de vinaigre de cidre pour moi, trempé 5min)

2 tablespoons (28 grams) beurre non salé

-Dans un grand bol, melanger la farine, le sucre, la levure, le bicarbonate et le sel. Creuser un puits et reserver. Dans un deuxieme bol, melanger le lait fermenté, l'oeuf , puis verser le melange dans le puits precedemment creuse. Incorporer delicatement le liquide a l'aide d'un fouet ou d'une spatule, en prenant soin de ne pas trop travailler la pate. La pate a pancakes est semblable a la pate a muffins dans la mesure ou la presence de grumeaux ne pose pas de probleme.

- Dans une grande poele anti-adhesive, faire fondre une noix de beurre a feu moyen. Quand la poele est bien chaude, y verser des petites louchees de pate, espacees chacune de 1 a 2 cm. Au bout d'une a deux minutes, de petites bulles eclatent a la surface des pancakes : c'est le moment de les retourner. Faire cuire l'autre cote une minute supplementaire. Si vous avez des plaques à induction, une chaleur de 6 suffit pour avoir une belle couleur de pancakes.

DSCN2891

DSCN2892

Ne sont ils pas magnifiques?

Verdict: mes pancakes ne sont pas aussi hauts que ceux d'estelle, je ne sais pas pourquoi, et on sent un peu le gout du vinaigre. Je pense que je mettrais moins de levure la prochaine fois, en tout cas c'était très bon quand même! C'est très léger , un peu mousseux presque. Je les ai mangé avec une sauce caramel au beurre salé avec des pommes granny. Délicious!!! Je me suis régalée!

La prochaine fois, je teste les meilleurs pancakes de Thalie! Son blog est en pause en ce moment, je ne sais pas pourquoi en tout cas, j'espère qu'elle reviendra vite!

pancakepomme