Un après midi cuisine entre copines... une bonne idée pendant les vacances, un jour de pluie, ça remonte le moral! Comme je voulais réussir des macarons depuis longtemps,et qu'une de mes copines en avait déjà fait on a testé les macarons au chocolat de l'internaute.

mcaronchocodebo

Pour 6 personnes :
- 3 blancs d'oeufs
- 200 g de sucre glace
- 125 g de poudre d'amandes
- 30 g de sucre en poudre
- 15 g de cacao amer en poudre
- 120 g de chocolat noir spécial dessert
- 80 g de beurre
- 30 g de crème épaisse
- colorant alimentaire rouge ( pas mis)

1/ Tamiser le cacao avec le sucre glace et la poudre d'amandes dans un cul-de-poule. ( on a fait ça dans un mini chinois)

2/ Monter les blancs en neige ferme puis ajouter une cuillère de sucre quand ils commencent à prendre. Ajouter le reste et fouetter à vitesse maximale. Les blancs doivent faire des pics en enlevant le fouet. Ajouter ensuite 20 gouttes de colorant rouge dans les blancs fermes. Bien mélanger.

3/ Saupoudrer peu à peu la poudre bien tamisée dans les blancs et mélanger à la maryse jusqu'à ce qu'il soit brillant, lisse et qu'il fasse un ruban.

4/ Sur une feuille de papier sulfurisé posée sur une plaque du four, dresser des petits dômes de 3 cm à la poche(douille lisse). ( on a utilisé des cuillères...pas très pro tout ça!)Comme les macarons vont s'étaler, attention de bien laisser de l'espace entre chaque petit tas. Laisser croûter entre 30 et 45 minutes au moins.
Déposer la plaque de macarons sur 2 autres plaques identiques vides. Enfourner pour 10 minutes à 150°C. Ne pas oublier de mettre une cuillère en bois dans la porte du four pour la laisser entrouverte.

5/ Pendant la cuisson, préparer la ganache :
Faire fondre à feu doux le chocolat, le beurre et la crème. Bien mélanger et lisser. Laisser refroidir.

6/ A la sortie du four, laisser refroidir les plaques quelques minutes puis verser un peu d'eau sous la feuille de papier sulfurisé. Au bout d'1 minute environ, les macarons se décollent facilement. Les laisser secher et refroidir à l'envers sur une assiette.
Coller les coques de macarons deux à deux avec une noix de ganache au chocolat.

Verdict: même sans poche à douille, les macarons sont très ronds, ils sont plutôt jolis! Par contre, il n'y a pas de collerette... Au gout, c'est super bon, la ganache était parfaite, peut etre faudrait il mixer la poudre d'amande avec le sucre glace au tout début. Je l'avais fait la première fois où j'avais raté, et la coque était très lisse. Bon, la prochaine fois je garde ces proportions et normalement ça sera parfait! On s'est quand même régalé! D'autant plus qu'on avait aussi fait des muffins aux framboises et au chocolat, recette de meilleurduchef

muffinframb

Les muffins sont très bons mais ressemblent plus à du quatre quart ou cake qu'à des muffins, car le mélange sec n'est pas séparé du mélange humide au début, donc je préfère quand même ma recette de muffin.

Unne dernière petite photo de notre atelier... des makis et sushis en abondance! J'avais ramené tout mon materiel à maki pour l'occasion :-)

DSCN3030DSCN3032

DSCN3037