Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cute cakes...
Cute cakes...
Publicité
Cute cakes...
Archives
Derniers commentaires
11 juillet 2007

Tsukune, dédicace à Thalie

Quand j'ai vu ces tsukune sur le blog de Thalie, ça m'a tout de suite rapellé les brochettes de poulet qu'Hélène nous avait gentillement acheté pour notre diner... J'aime déjà beaucoup les boulettes de poulet en yakitori, et je suis vite allée acheter de la sauce mirin et du saké pour faire la recette! Il y avait aussi la recette des nira tsukune vus chez Cléa, mais pas avec les mêmes ingrédients. Je vous recopie la recette de Thalie, je n'ai pas changé les doses ni les ingrédients, j'ai tout suivi à la lettre mais je n'obtient pas du tout le meme esthétique ni le goût je pense...

tsukune

Pour 4 personnes :

350g de viande de poulet

2 oeufs
1 càc de sel
2 càc de farine
2 càc de maïzena
6 càs de chapelure
3 cm de racine de gingembre

Pour la sauce Yakitori :
(je double ces doses pour avoir la joie ultime de les tremper encore et encore ...)

4 càs de saké (de cuisine !)
5 càs de sauce soja japonaise - Kikkoman -
1 càs de mirin
1 càs de sucre en poudre
1/2 càc de maïzena mélangée dans 1 càc d'eau froide

Il vous faudra également 8 à 12 brochettes en bambou de 15cm de long, de préférence

Découper la viande de poulet en petits morceaux puis la hacher.
Mettre tous les ingrédients pour les boulettes dans le mixer, sauf le gingembre.
Se mouiller les mains et prendre une cuillère à soupe du mélange dans la paume afin de confectionner une boule de la taille d'une balle de ping-pong.
Bien sûr, vous pouvez les faire plus petites. Pour cela, choisir une cuillère à café.
Personnellement, je les préfère ainsi, c'est encore plus facile à manger !

J'ai eu beaucoup beaucoup de mal à façonner des boulettes, ça collait trop! Du coup, ça ne ressemble pas trop mais bon... j'ai continué

DSCN0033

Récupérer le jus de gingembre.
Pour ce faire : râper le morceau le plus finement possible, presser le gingembre râpé pour en extraire le jus puis jeter la pulpe - ou l'utiliser ultérieurement dans un plat mijoté par exemple-.
Amener une grande casserole d'eau à ébullition.
Y verser le jus de gingembre.

Moi j'ai juste mis le gingembre pelé dans l'eau directement, ça diffuse bien le goût.

Faire blanchir les boulettes environ 7mn pour les plus grosses et 3mn pour les plus petites.
La viande change de couleur et les boulettes remontent à la surface.
Les retirer à l'aide d'une écumoire et les sécher sur du papier absorbant.

Préparer la sauce :
Dans une petite casserole, porter à ébullition tous les ingrédients, hormis la maïzena délayée.
Réduire le feu et laisser mijoter 10mn environ, jusqu'à ce que la sauce ait légèrement diminué.
Ajouter la maïzena diluée dans sa cuillère d'eau de façon à épaissir un peu cette sauce.
Verser dans un bol.
Enfiler 3-4 boulettes sur chaque brochettes.
Faire cuire sous le gril du four, th.6-7, ou au barbecue, en maintenant les extrémités hors du feu, il faudra pouvoir les saisir ;o) ...
Les laisser brunir quelques minutes en les retournant puis les badigeonner de sauce avant de les remettre sous le gril.
Répéter cette opération encore deux fois

DSCN0039

Je pense que je n'avais pas assez de sauce, alors je n'arrivais pas à les faire brunir de façon homogène, peut etre faut-il tremper les boulettes dans la sauce un peu avant?

De plus, la sauce n'avait pas vraiment le goût des yakitoris des restaurants, je suis trop dégoutée! J'ai pourtant investi dans le mirin et le saké... il faut que je trouve d'autres recettes où je pourrai les utiliser!

Sinon, les boulettes étaient quand même tendre, donc ça allait. La sauce était peut être trop salé, je ne sais pas, il faudrait rajouter quelque chose comme du miel? Je n'arrivepas à savoir ce qui ne va pas...

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Il faut peut être trouver une autre recette poru la sauce... Et je ne connaissais pas ces brochettes qui ont l'air délicieuses
M
Extra ces brochettes...et avec la sauce maison...je note!
F
Je suis très tentée, je conserve précieusement ta recette
Publicité