Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cute cakes...
Cute cakes...
Publicité
Cute cakes...
Archives
Derniers commentaires
13 juillet 2007

"The" chewy centred cookies de Thalie

Encore une recette de Thalie, reine des cookies avec sa fameuse "  perfect cookies quest"! Je trouve que c'est une très bonne idée depuis que j'ai raté mes cookies par 2 fois.... pourtant celle de neiman marcus était parfaite jusqu'à là! Autant dire que c'était un gros challenge car on dit " jamais deux sans trois"! Il ne fallait pas les rater... Tout d'abord, il faut penser à sortir le beurre 2 heures avant... il faut qu'il soit bien mou et pas le fondre au micro ondes car sinon la pâte s'étale trop sur la plaque au moment de la cuisson et on risque de finir avec un cookie géant...

chewycentredccokies

Le temps de préparation est assez rapide si on ne compte pas le temps que le beurre soit mou.

La recette pour une vingtaine de cookies ( deux fournées)

225g de chocolat noir ( je n'en avait que 100 gr, c'est pourquoi c'était moins chocolaté)
200g
de farine
150g
de beurre mou ( j'ai mis du demi sel)
150g
de sucre roux ( cassonade)
1
oeuf
10 ml
( environ 2 cuil.à café) d'extrait de vanille
5 ml
de levure
1/2 càc
. de sel ( pas mis)
1 1/2 càc
. de fécule de maïs (pomme de terre ok aussi)
1 càc.
de bicarbonate de soude (j'en ai pas mis comme dans la recette originale de She bakes and she cooks)
2 càs. de flocons d'avoine (facultatif et je n'en avait plus alors pas mis... pourtant ça doit être meilleur avec, dommage)

Préchauffer le four th. 6 -180°.
Mélanger le beurre et le sucre jusqu'à obtention d'un appareil souple.
Puis ajouter l'oeuf et la vanille. Mélanger bien.
Mélanger le reste des ingrédients  secs puis ajouter le chocolat grossièrement haché au couteau de cuisine.
Sur une grille recouverte de papier cuisson graissé légèrement (ou d'un tapis de cuisson), déposer l'équivalent d'une cuillère à café de pâte - une cuillère à soupe pour les gourmands ;) - puis enfourner pour 8 à 10 mn selon la puissance et le type de four.
Personnellement, c'est plutôt 8mn

Moi j'ai fait des boules à la main que j'ai aplati sur la feuille de cuisson. Je n'avais pas trop aplatis les boules à la première fournée, ce qui a donné des cookies un peu gros ( comme sur la première photo), un peu moins cuit. La deuxième, j'ai plus aplati, c'était parfait! Avec le bord croustillant et tout!

Thalie ne conseille pas de cuire les cookies sur une plaque mais comme je n'ai qu'une grille, j'ai cuit la deuxième fournée sur une plaque et ils n'étaient pas brulés. Ce qui est important c'est de prendre une grille froide, qui n'était pas dans le four avant, sinon ça crame à tous les coups.

La recette en anglais, ça donne ça ( extrait de She bakes and she cooks)

3/4 cup unsalted butter, softened
1 cup brown sugar
1/4 cup granulated sugar
1 egg
2 tsp vanilla extract
2 cups all purpose flour
2 tsp cornstarch ( fécule de mais, c'est ce que j'ai utilisé)
1 tsp baking soda ( levure chimique)
1/2 tsp salt
8 oz bittersweet chocolate, cut into chunks

Method:Preheat oven to 350 F / 180 degree celcius.
Cream together butter and sugars until smooth. Add egg and vanilla and blend in.
Mix the rest of the dry ingredients and add in chocolate chunks.
Use a tablespoon to drop cookie dough on to a greased baking sheet.
Bake for approx. 8 to 10 minutes or until golden brown around the edges.
Once done, let it cool on a wire rack and enjoy.

*What makes the cookies chewy is the cornstarch. Omit the cornstarch and replace the baking soda with baking powder if you want to make crispy versions. ( ce qui rend les cookies chewy, c'est la fécule de mais, on peut remplacer la fécule de mais par du bicarbonate de soude pour faire des cookies croustillants)
**Cornstarch is the same as cornflour. It's just the way they're called. In S'pore, it's cornflour.( fécule de mais = farine de mais)

chexycentredcookies3

<< la deuxième fournée avec des cookies plus plats, le bord est croustillant et le milieu bien moelleux. C'est extra bon, en plus même à l'air libre les cookies n'ont pas durcis, ils tiennent juste en main. Ce n'est pas trop chewy, mais quand même c'est très réussi! Tout le monde a adoré! Cependant, j'aimais aussi beaucoup le petit goût de café des cookies neiman marcus!

chewycentredcookiesdeux

<< certains cookies avaient une texture de palets bretons sur le bord... hum delicious!Au programme de mes prochains cookies: les best big fat cookies, les cookies de Phoebe et ceux de bergamote!

Ps: le lendemain, il me restait deux cookies ( mon oncle ayant fait son petit doggy bag lol), et ils étaient très moelleux encore, super bon!

Publicité
Publicité
Commentaires
S
ils ont l'air extra bravo !
M
Et bien!! On se régale chez toi;o)<br /> <br /> Elo
A
je ne l'aie pas encore testée.. mais il faut!!
R
Je t'en pique quelques uns, ok!!!!
$
Promis, je mange pas tout ;)
Publicité