Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cute cakes...
Cute cakes...
Publicité
Cute cakes...
Archives
Derniers commentaires
4 septembre 2007

Gagné! ( ou presque)... macarons martiens au matcha,macarons jaunes citron et black macarons au chocolat: le melting pot

La première fois, ça avait donné ça

C'était un ratage complet!

Mais je les avais recyclé dans mon gateau tiramisu...

Puis chez une copine, on avait fait quelque chose de mieux...

et là j'ai ( presque) reussi!

Des coques gonflés, pas trop cuites, juste un peu craquelées pour certaines. J'ai lu que c'était à cause de la présence d'eau dans le four, sur la plaque ou la pâte, pourtant j'avais fait attention.

Pour la recette des coques, j'ai prise celle de Bergamote
153g de sucre glace,
109g de poudre d'amandes,
94 gr de blancs d'oeufs,
66 gr de sucre,

Monter les blancs en neige, les serrer avec le sucre en poudre pour obtenir une masse très ferme. Incorporer à la maryse (spatule plate en plastique ou silicone) le sucre glace et la poudre d'amandes tamisés .

A l'aide de la spatule, "macaroniser" la préparation, (on rabat la préparation sur elle même en prenant l'ensemble de la masse, l'appareil doit devenir moelleux et brillant et réaliser un ruban). "Ecraser" la pâte sur les bords du saladier, en appuyant bien, puis la ramener au centre. Recommencer jusqu'à obtenir une pâte bien lisse.

Avec une poche à douille ,dresser les macarons sur une tôle recouverte de papier cuisson. J'ai fait de petits disques d'environ 2,5 cm de diamètre (attention, la pâte s'étale).

Laisser les macarons "croûter" 15 minutes à température ambiante puis cuire environ 25 minutes dans un four à

140°C

. ( pour moi 13 min à 150°)Attendre qu'ils soient complètement refroidis avant de les décoller.

Astuce pour avoir la collerette: superposer 3 plaques lors de la cuisson. Encore faut-il avoir 3 plaques :-)

Astuce pour les décoller: verser de l'eau entre la plaque et le papier cuisson, et attendre: les coques se décollent toutes seules!

Pour les différentes ganaches

Au matcha curd ( improvisation totale)

- 20 cl d'eau

- 1 cc de thé matcha

- 30 gr de sucre en poudre

- 1 jaune d'oeuf

- 1 cs de farine

Amener l'eau à ébullition, ajouter le thé matcha, bien mélanger.

Ajouter le jaune d'oeuf et faire épaissir à feu très doux tout en mélangeant avec une cuillère en bois

Ajouter la farine, et faire épaissir encore.

Garder au frais avant utilisation

macaronmartien

> très bon, ajouter un peu plus de sucre si vous aimez, pour moi j'aime l'amertume du thé vert adouci par les coques sucrées, c'est frais et parfumé, super!

Au lemon curd

- un citron

- 1 jaune d'oeuf

- 1 cs de farine

- 1 noisette de beurre

- 30 gr de sucre

Fouetter le sucre avec le jaune, ajouter le jus et le zeste de citron, le beurre, et faire épaissir dans une casserole à feu doux.

Ajouter la farine et faire épaissir si besoin.

macaronchinois

> goût très " tarte au citron"

Ganache au chocolat express

- 2 grosses cs de crème fraiche épaisse

- 100 gr de chocolat noir

Chauffer la crème fraiche au micro onde

Casser le chocolat en carré et mettre directement dans la crème fraiche chaude

Mélanger vivement jusqu'à ce que le chocolat fonde et soit amalgamé. Lisser et laisser refroidir.

macaronblack

> humm une valeur sure, inratable!

Publicité
Publicité
Commentaires
B
J'adore le martien !
L
et bien ils sont superbes...!! si tu le veux bien j'aimerais t'inviter à mes 30 ans le samedi 15 décembre chez moi à la campagne...qu'en penses tu???... bisous
L
une belle réussite en tout cas, je suis admirative!
$
Aïe aïe aïe; j'en veux!!!!
M
bravo!!
Publicité