Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cute cakes...
Cute cakes...
Publicité
Cute cakes...
Archives
Derniers commentaires
10 septembre 2007

Lasagne alla bolognese: una delizia!

J'ai enfin fait mes premières lasagnes à la bolognaise, après avoir visionné pleins de recettes différentes et après m'etre posé pleins de questions _ sauce avec vin rouge, sans vin rouge, avec vin blanc sec_ ou _ plaques de lasagnes sans précuisson ou avec_ ?

DSCN3593

J'ai finalement opté pour une recette avec précuisson, j'ai plongé les plaques de lasagnes ( pourtant précuites deja par MR Pan*ani) dans l'eau bouillante pendant 1minute avant de les mettre au four. Heuresement, car au bout de 30 minutes dans le four, les lasagnes étaient juste pile poil al dente.

Comme mon père a une cave remplie de vin rouge, j'ai aussi choisi de mettre un ptit verre de vin rouge dans ma sauce bolognaise. J'ai cuit la sauce la veille pour le repas du midi, comme ça je n'avais "plus qu'à" la réchauffer, faire la sauce béchamel et précuire les pâtes. Enfin, ça m'a quand même pris une heure de préparation le lendemain!

J'ai suivi une recette parue dans le hors serie Prima " Ces petits plats qu'on adore", avec quelques petits changements bien sur.

Pour 6 personnes

- 250 gr de lasagnes précuites

- 800 gr de tomate pelées ou de pulpe de tomates

- 300 gr de boeuf haché

- 1 carotte, coupée en petits morceaux

- 1 tige de celeri, coupée en petits morceaux

- 1 oignon, haché

- 2 gousses d'ail écrasées

- 30 cl de bouillon

- 15 cl de vin rouge

- 50 gr de jambon fumé ( j'ai mis du jambon fumé du Yunnan, acheté en Chine ce mois d'aout)

- 1 cc de thym

- 2 feuilles de laurier

- 1 morceau de sucre

- 50 gr de parmesan rapé

- 50 gr de gruyère rapé

Pour la béchamel:

- 40 gr de beurre

- 20 gr de farine

- sel, poivre, muscade

- 25 cl de lait

- 25 cl de crème fraiche

DSCN3594

Pour la sauce bolognaise:

Dans une cocotte, faire revenir le celeri, la carotte, l'oignon et les gousses d'ail dans de l'huile d'olive pendant 5 minutes.

Retirer les gousses d'ail, et ajouter la viande hachée et le jambon fumé coupé en petits dés. Faire revenir 5 minutes.

Ajouter le bouillon, le vin rouge, les herbes,le sucre, la sauce tomate et porter le tout à ébullition

Couvrir, baisser le feu et mijoter environ 1heure en surveillant et remuant de temps en temps.

Ne pas oublier de retirer les feuilles de laurier avant utilisation de la sauce

Pour précuire les lasagnes:

Porter une grande casserole d'eau à ébullition.

Plonger une par une les plaques de lasagnes pendant 1 minute et les égoutter sur une assiette.

Pour la sauce béchamel:

Faire fondre le beurre dans une casserole

Ajouter la farine et bien mélanger

Verser le lait et la crème fraiche petit à petit, bien mélanger et faire épaissir.

Ajouter la muscade, le sel et le poivre.

Pour le montage:

Etaler une couche de béchamel dans le fond d'un plat.

Disposer quelques plaques de lasagnes, puis de la béchamel, et de la sauce

Recommencer l'opération, en finissant par une couche simple de béchamel, en prenant soin de bien recouvrir les plaques de lasagnes sinon elles seront trop sèches. Parsemer généreseument de parmesan et de gruyère.

Placer dans le four préchauffé à 180° ( j''ai un four à chaleur tournante) pendant 30 minutes.

DSCN3598

Verdict:

La sauce bolognaise semblait très liquide au départ, mais une fois passée au four, les lasagnes étaient parfaites, j'ai fait mes lasagnes dans un moule rond à charnière, et en enlevant le bord du moule, il n'y a pas eu de liquide partout... les lasagnes étaient bien al dente, la sauce béchamel était très bonne grâce à la crème fraiche peut etre! Je trouvais qu'il n'y avait pas beaucoup de béchamel lors du montage, mais après cuisson tout est très équilibré, je ne pense pas en mettre plus la prochaine fois. Je recommencerai avec la même recette, sans rien changer, c'est sur! Fini les lasagnes surgelées! ( peut être pas car c'est quand meme long à préparer...)

Une dernière photo pour la route... car oui je suis fière de mes premières lasagnes home made!

DSCN3596

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Il y a de quoi être fière. Pour ma part, j'en fais assez souvent, une version très simplifiée, que nous trouvons bonne, mais qui demande un peu moins d'investissement. Je me dis toujours que je la mettrai sur le blog, et puis je passe à autre chose.
C
bonne idée ce vin rajouté dans la sauce
P
Tu as complétement raison d'êter fière de toi car elles sont superbes, je me régale devant tes photos. Bises
B
Justement ça me fait penser que j'ai récupéré des fonds de placards contenant des lasagnes... <br /> j'ai déjà essayé la bolognaise avec du vin mais je l'avais faite en gratin avec des lamelles d'aubergine !<br /> Par contre, pour le jambon fumé du Yunnan, je ne pourrai pas suivre, c'est sûr !! ; )
F
Je n'avais jamais songé à mettre du vin dans la sauce des lasagnes ... Excellente idée !!!
Publicité