Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cute cakes...
Cute cakes...
Publicité
Cute cakes...
Archives
Derniers commentaires
18 septembre 2007

Comfort food: banana bread et son streusel aux noix au beurre salé...

Le banana bread, ça me rapelle tous les hôtels de cet été... j'en mangeais tous les matins, et ils se ressemblaient tous, de la taille d'un cake, moelleux, fondant, avec l'odeur et le gout particulier de la banane cuite au four... humm C'est une recette si simple à faire qu'on en retrouve même en Chine :-) J'aime aussi beaucoup les coffee cake, que j'ai découvert grace à Pascale Weeks, avec leur crumble sur le dessus. J'ai donc fait un ptit mix avec les deux recettes pour le plaisir des papilles...

Sous un crumble aux noix et au beurre salé...

DSCN3641

... un coeur moelleux, tendre et savoureux

DSCN3642

Pour un moule à cake moyen ( 8 personnes)

- 2 grandes bananes bien mures

- 60 gr de beurre salé

-200 gr de sucre cassonade

- 1 oeuf

- 1 cc vanille liquide

- 1 cc de bicarbonate de soude

- 210 gr de farine

Pour le streusel:

- 50 gr de beurre SALE froid

- 50 gr de noix concassées

- 1 grosse cs de farine

- 50 gr de sucre CASSONADE

Préparer d'abord le streusel en mélangeant le beurre salé froid avec les autres ingrédients du bout des doigts afin d'obtenir une texture sablonneuse. Conserver au frigo.

Dans un bol, battre l'oeuf avec le sucre. Ajouter le beurre mou, bien amalgamer, puis les bananes écrasées à la fourchette. Ajouter la vanille.

Dans un autre bol, mélanger la farine avec le bicarbonate.

D'un seul coup, verser le mélange sec sur le mélange liquide et amalgamer legerement, pas besoin d'avoir une pâte toute lisse.

Verser dans un moule à cake ( en silicone pour moi), puis ajouter le crumble uniformément.

Enfourner pour 50 minutes dans un four chaud à 180°

DSCN3662

Verdict: C'est un DELICE! Le streusel au beurre salé est vraiment très bon, le goût salé contraste avec la croute du cake légerement caramelisée et au gout du sucre cassonade, l'odeur de banane est ennivrante, à faire et à refaire sans hésitation! De plus, le cake peut se garder plusieur jours, le streusel reste croustillant à souhait même si vous enveloppez le cake dans du papier alu, sinon vous pouvez couper des parts et les congeler sans problème, enfin si vous n'avez pas tout mangé avant!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour, j'ai essayé ce cake exceeeelllent donc je te remercie pour la recette, le lien est là :<br /> <br /> http://dejeunersdelola.canalblog.com/archives/2010/07/26/18673844.html
E
Mmhm, au moment de la cuisson, ça doit littéralement embaumer toute la maison !<br /> <br /> Très tentant !<br /> <br /> Bises,
P
Ton engouement dans ton verdict donne très envie de tester ce banana bread. Bises
C
J'adore ce genre de gateau! Bravo pour le combine!
C
Je suis une fan de bananes....elle est terrible cette recette !!!
Publicité