Cela fait longtemps que je veux incorporer un de mes péchés mignons dans ma pâte à muffin: la poudre d'amande. Je l'aime dans les tartes amandines, les cookies, les macarons, les financiers,... partout!

Comme c'est un ingrédient sec, j'ai réduit légèrement la quantité de farine de ma pâte habituelle de muffin. J'y ai ajouté une poire en dés, car les fruits dans les muffins, c'est ce qu'il y a de meilleur, ça donne une consistance à la pâte et ils ne retombent jamais au fond, ils sont juste fondants à coeur...

DSCN3720

Pour 4 muffins

- 100 gr de farine

- 1 cc rase de levure

- 1 oeuf

- 80 gr de sucre cassonade

- 25 gr de poudre d'amande

- 1 poire william

- 20 gr de beurre

Dans un bol,mélanger la farine avec la levure

Dans un autre bol plus grand, battre l'oeuf avec le sucre. Ajouter l'amande en poudre, la poire en dés, le beurre fondu.

Verser d'un coup sec la farine dans le mélange liquide. Ne pas trop amalgamer. A ce moment là, j'ai eu un peu peur car le mélange était plus sec que d'habitude, il y avait un peu trop de farine restante. Mais après la cuisson, tout était parfait...

Mettre 25 minutes dans un four préchauffé à 180°

DSCN3718

Verdict: excellentissime! La croute croquante laisse place à un muffin extra moelleux, des dés de poire fondants, et un gout à la fois intense et subtil d'amande... je ne regrette pas cette association, les muffins vont partir vite! Ils me font penser à la tarte amandine aux poires... ceux là entrent tout de suite dans mon top des meilleurs muffins!