Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cute cakes...
Cute cakes...
Publicité
Cute cakes...
Archives
Derniers commentaires
20 octobre 2007

Quiche sans pâte à la farine de blé noir, aux courgettes et au piment d'espelette

Voilà une recette à la fois rapide, simple, diététique et savoureuse, comme on voudrait en trouver tous les jours... il me fallait bien ça après un périple de marche - vélib' d'environ 1h30 à cause de cette grève détestable...

DSCN3779

Pour 4 personnes...

2 grosses courgettes ( 400 gr)

1 gousse d'ail épluchée

50 cl de lait demi écrémé

90 gr de farine blanche

30 gr de farine de blé noir

3 oeufs

copeaux de comté

1 cuillérée de piment d'espelette

DSCN3788

Laver les courgettes, et couper les en rondelles

Dans une poele, faire revenir les courgettes 10 minutes environ avec la gousse d'ail et un peu d'huile d'olive si vous voulez.

Battre les oeufs avec le lait

Ajouter la farine, et battre au fouet

Saler, poivrer

Mettre les courgettes dans un grand moule rond après avoir enlevé la gousse d'ail, et y verser l'appareil à quiche

Mettre quelques morceaux de comté grossièrement coupés sur le dessus

Mettre 40 minutes environ dans un four préchauffé à 180°

Verifié que c'est cuit avec la pointe d'un couteau

Au dernier moment, saupoudrer de piment d'espelette à convenance.

DSCN3783

Verdict: cette tarte est à la fois moelleuse, savoureuse et légère. Pour la découpe, mieux vaut attendre le refroidissement, par exemple le lendemain, puis la réchauffer ensuite. Mais on peut aussi la manger tout de suite, avec le fromage fraichement gratiné... Je la préfère tiède, car froide elle est un peu plus compacte. Le piment d'espelette se marie à perfection avec cette tarte. Les courgettes fondent dans la bouche...la farine de blé noir donne une belle couleur et une fine touche rustique à l'appareil à quiche. à faire et à refaire...

DSCN3785

Publicité
Publicité
Commentaires
B
pour toutes celles et ceux qui souhaitent se procurer du piment d'espelette et dérivés pas cher "direct producteur" et livré chez vous rapidement, j'ai trouvé ce site de vente en ligne exclusivement dédié aux produits basques : http://www.basque-trading.com ou direct sur http://www.basque-trading.com/epicerie-basque.htm
L
J'adore les quiches comme la tienne !!
E
La saveur de la farine de sarrasin (blé noir) ressort-elle bien avec les courgettes!<br /> En tout cas c'est une belle réussite!
A
quelle est belle et avec ses saveurs bretonnantes et du sud, je l'adopte!
C
Très belle recette! Je compatis aussi à tes problèles de transport (3h jeudi soir pour rentrer chez moi...). Merci de ton petit mot chez moi, j'espère que tu vas bien depuis la dernière fois et j'espère à bientot!!
Publicité