Voilà un gateau type gateau au yaourt, mais avec du fromage blanc, et mesuré grace à une tasse... pas besoin de balance, juste d'un grand bol, d'un couteau et d'une tasse ( de 125 mL). Que demande le peuple?

DSCN3793

Pour 6 personnes ( moule de 21 cm de diamètre)

- 3 oeufs

- 2tasses de sucre

- 1 tasse de fromage blanc ( 20% pour moi)

- 3 tasses de farine

- 1 cc de levure chimique

- 3/4 tasse d'huile

- 2 grosses pommes granny

- 2 bonnes cuillères à soupe de beurre d'érable

Fouetter les oeufs avec le sucre

Ajouter le fromage blanc, mélanger

Ajouter la farine avec la levure

Puis l'huile

Eplucher et couper les pommes en cubes, incorporer à la pâte

Mettre dans le moule, puis y mettre les deux cuillères de beurre d'érable, en faisant des tourbillons. On peut réchauffer légèrement le beurre pour le rendre plus facile à travailler.

Enfourner 30 min à 180°

DSCN3789

Verdict: au four, on voit que le beurre d'érable se concentre et forme des bulles... humm je sens deja une belle caramélisation... à la sortie, on voit encore de l'érable qui coule... mais très vite le pourtour durcit comme du caramel...le gateau est très moelleux ( un peu comme un gateau au yaourt), les pommes sont fondantes, tout ce qu'on attend d'un bon gateau aux pommes! Pour la conservation, envelopper le de papier alu une fois que c'est refroidit.

DSCN3792

Note du 22 octobre: Merci pour vos beaux commentaires, et pour la question du beurre d'érable, vous pouvez en trouver à Paris chez Gdetou et je pense à lafayette gourmet et la grande Epicerie... sinon le mien venait directement de Montreal :-)