Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cute cakes...
Cute cakes...
Publicité
Cute cakes...
Archives
Derniers commentaires
7 janvier 2008

Les meilleurs muffins banane-chocolat version allégé

Tout d'abord, mes meilleurs voeux pour l'année 2008!

Je vous présente ici une version allégée des muffins banane chocolat, un classique que tout le monde apprécie, et c'est encore meilleur avec moins de beurre :-)

DSCN3933

Pour 4 muffins

125 gr de farine

1 cc de levure

1 oeuf

60 gr de sucre roux

125 gr de chocolat noir coupé au couteau

1 banane bien mure écrasée à la fourchette grossièrement

20 gr de beurre salé fondu

Dans un bol, mélanger la farine et la levure

Dans un autre bol plus grand, fouetter l'oeuf et le sucre

Ajouter le beurre fondu

Y mettre la banane écrasée puis le chocolat en morceaux

D'un coup, verser le mélange de farine dans le mélange liquide

Ne pas trop amalgamer, on doit voir des grumeaux et des restes de farine.

DSCN3956

Verser dans les moules à muffins préalablement couvert d'une caissette en papier, ou si vous n'avez pas de caissette, utilisez des moules en silicone ou beurrez vos moules.

Mettre 20 minutes dans un four préchauffé à 180°, sur une grille de préférence à la plaque.

DSCN3936

Verdict: miam! Les muffins restent moelleux grace à la banane. j'ai tenté une version seulement au chocolat, mais c'est plutot sec. On ne sent pas qu'il y a moins de beurre, par contre je vous conseille quand meme les 20 gr de matières grasses, au pire vous pouvez mettre de l'huile à la place, mais une fois j'ai oublié d'en mettre et c'était assez dur à la découpe bien qu'au gout il n'y ai pas de différence. Le chocolat coupé au couteau en gros morceaux, ça c'est aussi un des secrets de la recette. Bien fondants lorsqu'ils sortent du four ou croquants après refroidissement, ils ne se font pas discrets! J'ajoute parfois une cuillère à café d'arome vanille, l'alliance est superbe.

Pour la conservation, comme pour les autres muffins,

  • pour une dégustation quelques heures après, ne couvrez pas les muffins pour que le chapeau reste croustillant, de toute façon l'interieur sera toujours moelleux si vos muffins sont réussis.
  • pour une dégustation le lendemain, vous pouvez les couvrir après total refroidissement avec du papier aluminium, ou les mettre dans une boite.
  • pour les manger quelques jours plus tard, ils se conservent merveilleusement bien au congélateur après les avoir emballés individuellement dans du papier aluminium. Vous les passerez le moment venu 15 sec au MO puissance max. La croute sera ainsi toujours croquante.

Voilà, vous avez tous les ingrédients pour des muffins réussis!

Pour retrouver toutes mes autres recettes de muffins --->ici <-----

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Trop trop bons! La banane se sent tellement et rend le muffin encore plus gourmand!!<br /> <br /> N'ayant pas de beurre, j'ai mis un peu d'huile de tournesol et comme chocolat, j'ai mis du crunch car je n'avais plus de chocolat noir à pâtisser.<br /> <br /> <br /> <br /> Un pur régal! C'était trop bon!
C
une petite question bête... à quel niveau faut il remplir les moules? 2/3? à ras? merci...!
C
J'ai testé ces muffins hier, ils sont délicieux, j'ai adoré !! En effet la banane les rend bien moelleux malgré le peu de beurre, la texture est très agréable, j'ai enfin trouvé une super recette de muffin !! Moi qui adore ça !!<br /> Maintenant je vais tester la version non allégée ce weekend pour mon copain :)<br /> <br /> Merci pour ces super recettes de muffins !!! j'ai envie de tous les tester !!
B
je viens de faire en 1 semaine 3 fois ta recette, c'est dire le succes ... !trop bons !!!<br /> Et oh malheur dans ma précipitation j'ai oublié le beurre dans la dernière version...verdict trop bons quand meme...je pense que la banane remplie à elle toute seule, le role du beurre ! encore plus light et toujours aussi bon !!!
M
ta recette est vraiment géniale, les muffins sont délicieux! personnellement, je mets un peu plus de banane, et comme je n'avais plus assez de chocolat, j'ai complété avec quelques noix, le résultat n'est pas mal non plus ;)<br /> bonne continuation
Publicité