Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cute cakes...
Cute cakes...
Publicité
Cute cakes...
Archives
Derniers commentaires
31 janvier 2008

Butterscoth and oatmeal cookies... des pépites de caramel et des flocons d'avoine pour des muffins sains et moelleux

Des cookies que je dois faire depuis longtemps...Les cookies aux flocons d'avoine sont très différents des chewy centred cookies, ou de sucrissime, qui sont "chewy", ceux ci sont moelleux et en meme temps croustillant sur le dessus, mais je ne sais pas comment expliquer la texture, il suffit d'y gouter pour trouver ça excellent, meme si je ne suis pas d'habitude friande des cookies moelleux. Ceux ci sont parfaits car ils ne sont pas secs, ils ont un gout de reviens-y et son idéaux pour le petit dej, ils ne sont jamais écoeurants.

Je les ai péché chez Confiture Maison, le blog de Vanessa, une mine de bonnes choses... j'ai d'ailleur craqué sur ces scones aux dattes et au noix, à tester très prochainement!

DSCN4143

Ingredients pour 40 cookies:
140 g de farine
1/2 CC de levure
1/2 CC de bicarbonate de soude
1/4 CC de sel
280 g de flocons d'avoine
70 g de noix de pecans grossierement broyees ( noix du perigord pour moi)
115 g de beurre, a temperature ambiante
70 g de sucre roux
70 g de sucre (j'en mets plutot 50 g)
1 oeuf, gros
4 CS de sirop d'erable
1/2 CC d'extrait de vanille
80 a 100 g de butterscotch

Preparation:
1. Preparer deux grilles au milieu et au tiers-haut du four et prechauffer a 350 F ou 180 C.

2. Dans un saladier moyen, melanger la farine, la levure , le bicarbonate, le sel, les flocons d'avoine et les noix de pecans avec une fourchette.

3. Dans un plus grand recipient, battre le beurre, le sucre brun et le sucre au fouet electrique pendant 30 secondes. Ajouter l'oeuf et battre a nouveau jusqu'a obtenir une pate onctueuse, presque mousseuse.
A vitesse moyenne, verser doucement le sirop d'erable et la vanille, jusqu'a incorporation. Baisser a vitesse minimum et ajouter le melange farine-flocons d'avoine graduellement. Arreter des qu'il est incorpore. Enfin, ajouter les butterscotch .

4. Placer des boules de pate sur une plaque recouverte de papier sulfurise, en prenant soin de bien les espacer ( au moins 6 ou 7 cm). Aplatir et arrondir legerement les cookies avec des doigts humectes. Cuire 9 minutes, en tournant la plaque une fois, jusqu'a ce que les cookies soient legerement bruns dessus. Laisser refroidir sur une grille.

DSCN4141p

Verdict: j'ai eu beaucoup de mal à travailler la pate, elle n'était pas assez humide, elle se décomposait. Après coup j'ai laissé un message sur le blog de Vanessa,( merci pour la réponsi si rapide!), et en fait sa pâte aussi est comme cela, j'ai eu peur pour rien. J'ai formé des boules , elles ne s'étalent pas du tout à la cuisson donc pour les autres fournées je les ai bien écrasées :-) j'ai eu tres tres peur, mais au final les cookies sont délicieux! Moelleux, juste assez cuits, croustillants avec les noix et ces pépites de caramel fondantes... le sucre est très bien dosé, les flocons d'avoine sont délicatement incorporés, le sirop d'érable se fait discret... , juste tentez l'experience... Cette recette est une des meilleures que je connaisse! 

Pour d'autres recettes aux flocons d'avoine, allez chez Omelette!

DSCN4129DSCN4133DSCN4131

Rq: les butterscotch sont des pépites de caramel sucrées, je les ai achetées au Canada,on en trouve facilement dans les pays anglo-saxons mais malheuresement dur dur d'en trouver dans nos supermarchés! Sur Paris, il doit surement en avoir aux galeries Lafayette gourmet ou au bon marché. Sinon, vous pouvez toujours les remplacer par des pépites de chocolat :-)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
je les ai acheté au Canada, mais tu peux trouver des pepites de butterscoth sur internet ou dans des boutiques sur Paris, chez thanksgiving par exemple...<br /> merci a toi!
C
Bonjour,<br /> Ces cookies ont l'air délicieux ! <br /> J'ai justement tenté de faire des cookies avec des pépites de caramel mais ça n'a pas fonctionné du tout : en fait j'ai préparé moi même des morceaux de caramel moelleux que j'ai mis au congel avant de les incorporer dans ma pâte à cookies mais ils ont quand même complètement fondu à la cuisson et mes cookies se sont transformés en tuiles...<br /> Quel genre de pépites de caramel utilises-tu afin qu'elles restent entières dans les cookies ?<br /> Merci pour ton aide.
P
Je viens de publier ta recette de cookies<br /> Mes amis et mes enfants l'ont vraiment appréciée
S
tiens, je vais les essayer ceux là !
N
Oui, et bien moi, je dirais que c'est dangereux pour mes hanches!!!! :)
Publicité