Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cute cakes...
Cute cakes...
Publicité
Cute cakes...
Archives
Derniers commentaires
3 février 2008

Carrément chocolat... le cake de Pierre Hermé totalement décadent!

Recette vue chez Delice urbain,puis revue chez Lolotte... je ne pouvais que me lancer! L'idée d'un cake original avec de la poudre de cacao Van houten, ses pépites de chocolat à la fleur de sel nappé de son sirop me donnait déjà l'eau à la bouche!Et en plein dialogue avec ma chère Lolotte, que voit-on? La meme recette publiée par le blog Ok c bon! Belle coincidence, non?

Je vous fais un copier-coller de la recette de chez Lolotte, suivie à la lettre!

DSCN4137

Pépites chocolat, fleur de sel :

160 g de chocolat noir

1 g de fleur de sel

Cake :

160 g farine

40 g de cacao

4 œufs

4 g levure

190 g 150 g de beurre

190 g 140 g de sucre

Sirop :

120 ml eau

40 g de sucre

Faites fondre le chocolat noir. Laisser un peu refroidir puis ajoutez la fleur de sel pour ne pas faire fondre les cristaux. Versez dans un contenant (12x11cm) tapissé de film alimentaire, étalez en une couche homogène et laissez prendre au réfrigérateur.

Mixez le beurre, le sucre et les œufs pendant 10 minutes.

Décollez le papier du chocolat figé et coupez des cubes d’environ 1 cm de côté.

Préchauffez le four à 200 ºC.

Incorporez la farine, le cacao et la levure au melange beurre, sucre et œufs. Ajoutez ensuite les cubes de chocolat.

Tapissez un moule à cake de papier sulfurisé, versez la pâte dans le moule.

Baissez la température du four à 180 ºC et faites cuire 50 minutes.

Portez l’eau et le sucre à ébullition. Badigeonnez le cake tiédi sur le dessus et les côtés. Laissez imbiber. Badigeonnez une seconde fois.

Laissez refroidir le cake puis enveloppez-le dans du film alimentaire et gardez au réfrigérateur.

DSCN4135

Verdict: ce cake est vraiment pas mal! Il faut le passer 10 sec au micro ondes au moment de la dégustation pour avoir une part de cake généreuse avec ses pépites de chocolat fondantes. La quantité de cacao en poudre est très juste, ce qui donne un cake fort en chocolat. Je ne suis pas fan de la fleur de sel dans les pépites, je préfère introduire du beurre salé dans ma pate à cake d'habitude. Le sirop permet au cake d'avoir un moelleux inimitable. Bien, sur ça change des coulants ou fondants au chocolat, bien compacts! Je retiens l'idée pour fabriquer des pépites de chocolat maison, la découpe est beaucoup plus facile comme celà.Une experience à réitérer...

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Il est super sympa ton blog..... que des bonnes choses ! j'ai bien l'intention de le tester ce cake !
E
je crois que décadent est le mot qui convient pour décrire cette merveille !!! J'abandonne mon régime et j'arrive, gardes-en une part pour moi STP !! ;-)
D
Vue la liste des testeuses et toi en plus je n'ai plus qu'à céder !
A
J'ai fait ce gâteau pour mon blogbirthday et c'est vrai qu'il est très bon !!
P
Il me tente aussi depuis longtemps celui-là!
Publicité