Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cute cakes...
Cute cakes...
Publicité
Cute cakes...
Archives
Derniers commentaires
23 avril 2008

Classique moussaka du blog de Carotte: back to basic 3#

J'adore la moussaka, ça me rappelle mes belles croisières en méditerranée... sur le blog ma bouche pleine de carotte, cette photo a retenue mon attention: un chassé croisé d'aubergines et de viande le tout surmonté d'une sublime béchamel... j'espèrais en faire autant :-) c'est râté pour la photo, mais le plat est un vrai délice.

DSCN4643

Je vous remet la recette avec les changements que j'ai du faire en fonction des ingrédients que j'avais sous la main.

  • 2 belles aubergines 

  • 700 g de viande hachée au choix ( 500 gr de bouef haché pour moi)

  • 1 boîte de tomates

  • 3 gousses d'ail

  • 1 gros oignon

  • quelques branches de persil (pas mis)

  • 1/2 cuillère à café de cannelle

  • 200 ml de vin blanc

  • 2 oeufs : jaune et blanc séparés

  • 25 g de beurre

  • 25 g de farine

  • 400 ml de lait

  • sel et poivre

  • chapelure ( gruyère à la place)

  1. Trancher les aubergines à 1 cm d'épaisseur et les faire cuire 2 minutes au micro-ondes à couvert.( je les ai cuites à la vapeur car mon micro ondes a cette fonction et je les ai imprégnés d'un spray d'huile d'olive, vous pouvez les frire aussi pour plus de saveur)
  2. Faire suer l'oignon haché dans l'huile d'olive et ajouter progressivement la viande hachée sans la remuer.
  3. Lorsque la viande est bien colorée, ajouter l'ail, le persil haché et la cannelle.  Bien mélanger.
  4. Ajouter le vin blanc pour déglacer et laisser réduire un peu.
  5. Ajouter les tomates, sel et poivre.
  6. Laisser mijoter 30 minutes puis passer à la mixette pour obtenir une texture fine.
  7. Faire la béchamel : Dans une casserole, faire fondre le beurre puis ajouter la farine d'un seul coup.  Bien incorporer les deux jusqu'à que la boule se forme et décolle des parois.  Cuire 1 minute puis ajouter le lait.  Bien mélanger pour dissoudre les grumeaux puis mener à ébullition et cuire 1 minute SANS CESSER DE REMUER.  Assaisonner.
  8. Hors du feu, ajouter les 2 jaunes d'oeufs et bien mélanger.
  9. Ajouter les blancs d'oeufs à la farce à la viande.
  10. Préchauffer le four à 190c. (375f.)
  11. Dans un plat à gratin, alterner les couches d'aubergines et de sauce à la viande.  Terminer par la béchamel et saupoudrer de chapelure.
  12. Cuire 20 à 25 minutes ou jusqu'à que le dessus soit bien doré. ( j'ai fait cuire plus longtemps pour que le liquide s'évapore un peu)
  13. C'est encore meilleur le lendemain...

DSCN4646

Verdict: merci carotte, c'est un délicé! Le coup de la cannelle, ça apporte beaucoup, et la béchamel, j'adore ça, malheuresement je n'ai pas reussi à avoir un bloc aussi concentré comme toi, la mienne est plus liquide snif...

Publicité
Publicité
Commentaires
S
c'est mon plas préféré!!!
S
c'est un plat que je n'ai encore jamais tenté. ta photo m'allèche
F
J'adoooore la moussaka...mais ca tu le sais deja je pense! Celle que j'avais faite etait sans bechamel dans un souci de legereté lol! Mais ca doit etre bien meilleur avec! La tienne est sueprbe meme si ton resultat n'est pas celui auquel tu voulais arriver ;)
Y
Depuis mon passage en Crête je raffole de la moussaka et je teste toujours les recettes qui sont toujours différentes les unes des autres...
Publicité