Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cute cakes...
Cute cakes...
Publicité
Cute cakes...
Archives
Derniers commentaires
28 avril 2008

Gravlax de saumon au basilic

Pour une fan de saumon, je me devais de gouter au saumon gravlax, une spécialité de saumon cru marinée pendant 48h. J'ai trouvé la recette parfaite chez Vanessa. J'ai juste troqué l'aneth contre du basilic car je préfère, et j'ai diminué les quantités en divisant par deux.

DSCN4666

Je vous met la recette initiale, avec mes modifications entre parenthèses

 filets de saumon (600g au total) sans peau

1/2 boîte d'aneth surgelé ( basilic)

3cs gros sel

2cs sucre (ou même quantité que le gros sel)

2 p muscade

1cc poivre blanc en grain

1cc baies roses

1cc fenouil en grain ( pas mis)

1cc poivre de Sichuan ( pas mis car je n'aime pas du tout)

Mélanger tous les ingrédients sauf le saumon.

Dans un grand plat ou tupperware légèrement mouillé, mettre du papier film (dépassant largement le plat), répartir 1/3 de la marinade, le filet de saumon (côté peau vers le fond, mais sans peau), puis 1/3 de marinade, le deuxième filet (côté peau vers le haut) et le 1/3 restant de marinade.

Rabattre et refermer le film alimentaire. Poser un poids dessus (une planche et des boîtes de conserve).

Conserver au frais 24h à 36h.

Au bout de ce temps, essuyer le saumon avec du sopalin, puis reconstituer le poisson dans le plat de service, découper des pavés ou de fines tranches de 0.5cm à 1cm.

DSCN4664

Vanessa réalise une sauce pour accompagner, moi j'ai complètement oublié, de toute façon je trouve que c'est déjà très bon, la consistance est fabuleuse, plus ferme que du sashimi de saumon,le goût du basilic, des baies roses mélé à celui du poisson...hum j'adore! Avec des pommes de terre, c'est un repas parfait.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Cette me tente beaucoup.<br /> Idéal pour un soir et pour la ligne!
M
miam miam...
C
Oh miam !
E
Mmhm, du saumon et de l'anethhhhhhh, nous y voilà toutes les deux ! Faut dire que depuis que je suis enceinte, j'en mange des tonnes lol.
S
oui, oui, oui j'adoooooooooooooooore le poisson cru. enfin une recette facile que je vais vite tenter
Publicité