Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cute cakes...
Cute cakes...
Publicité
Cute cakes...
Archives
Derniers commentaires
7 mai 2008

Muffin monday: muffin tout chocolat au tourbillon de ricotta, ou les black bottom cupcakes revisités

Qui ne connait pas les black bottom cupcakes? Ces petites gourmandises anglaises américaines ( merci lolotte!)avec un coeur au cream cheese... miam, je les avais découvert dans le livre de Pascale weeks, et j'avais adoré. On en a de belles version chez Le hamburger et le croissant, Joy of baking...

Pour cette édition de Muffin monday, dont le thème est le chocolat ( choisi par Guylaine), j'ai revisité la recette en muffin, tout chocolat, avec un tourbillon de ricotta. C'est un délice. J'adore la ricotta, s'il vous en reste, tartinez le nature sur une belle tranche de pain de seigle, ou bien faite en des peudo cheesecakes, c'est cro bon!

DSCN4681

Pour 4 muffins

- 120 gr de farine

- 1 cc de levure

- 25 gr de cacao en poudre

- 100 gr de pépites de chocolat ( facultatif)

- 1 oeuf

- 10 cl de crème liquide ( allégé pour moi)

- 100 gr de ricotta

- 1 oeuf

- 2 cc de golden syrup

Pour le tourbillon de ricotta, mélanger le golden syrup, l'oeuf et la ricotta. Bien détendre la ricotta.

Mélanger dans un bol la farine, la levure et le cacao en poudre

Dans un autre bol, fouetter l'oeuf et le sucre; ajouter la crème allégée.

D'un coup sec, verser le mélange de farine dans le mélange liquide. ne pas trop amalgamer, on doit voir de la farine par ci par là.

Remplir les moules à muffins de ce mélange, mettre une cuillère à soupe de ricotta sur le dessus.

Cuire 20 min dans un four préchauffé à 180°.

DSCN4675

verdict: chaud, c'est encore tout moelleux et c'est très bon, mais je préfère encore ce muffin froid car là on sent beaucoup plus le goût de la ricotta! merveilleux! J'ai testé aussi une version avec pate à muffin en dessous et ricotta sur le dessus, très bon. Il me restait de la ricotta mélangée à l'oeuf et au golden syrup, j'ai versé le tout dans un moule à muffin et j'ai obtenu un cheesecake minute... passage au frigo et un bon dessert improvisé, comme j'aime.

DSCN4680DSCN4676DSCN4680

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bonjour vous parlez de mélanger dans un bol l'oeuf et le sucre, mais combien de sucre faut-il? Je voulais les faire ce soir mais je suis coincé, il n'y a pas marqué dans la recette. Merci d'avance
C
bonjour,<br /> le golden syrup c'est un sirop de sucre de canne. ça a un gout un peu caramélisé, et la texture est comme du miel épais. On en trouve facilement a lafayette gourmet, à la grande épicerie...
D
Bonsoir. Et bravo pour les recettes de muffins c'est surprenant et trè beau. Je vais les faire petit à petit; Mais pouvez vous me dire ce qu'est le golden syrup? Merci. A bientôt.
C
Il faut que j'arrête de lire des recettes sur des blogs depuis le travail, ça me donne une de ces faims, et ces muffins ont l'air tellement bons que j'en mangerais l'écran du pc ! :p
M
Ca fait tres tres envie!
Publicité