Les tan tat, se sont des petites tartes au flan , qui ressemble un peu au pasteis de nata portuguaises, que l'on trouve dans toutes les rues et les restaurants de dim sum de Hong kong et de Macao. Voilà une des bonnes influences de la colonisation...

DSCN4759

Les pasteis de nata ont une couche caramélisée sur le dessus, alors que les tan tat n'ont pas de "peau" sur le dessus, l'interieur doit être à peine cuit, et on doit les manger chaudes. La pâte à l'origine est croustillante, faite à partir de saindoux. Maintenant, on en trouve à la pâte feuilletée ou à la pâte sablée. Dans les rues de hong kong, on peut choisir la version " jaune", ou "blanche", je ne connais pas vraiment la différence, j'ai gouté aux deux et j'ai aimé les deux. A chaque fois que je m'arretais dans une boulangerie, c'est ça que je prenais, et toute ma famille aussi, exit les brioches jaunes aux ananas, à la noix de coco, aux saucisses et les génoises au pandan fourrées!

Bien sur, on en trouve aussi en France, à un prix exorbitant, dans quelques boulangeries du 13eme, à Yv Nghi par exemple qui en fait une version pâte sablée très friable mais à l'interieur justement cuit.

Je me suis donc attaqué à la chose, faire moi même ces petites tartes, et les soumettre à ma famille, à mes risques et périls. En goutant le flan coco si célèbre sur la blogosphère pour la première fois l'année dernière, je me suis dit " c'est ça"! c'est exactement la consistance du flan à l'interieur de les tan tat, là j'avais trouvé mon ingrédient: le lait concentré. Je suis donc partie sur la base du flan coco, sans la noix de coco rapé. Pour la pâte, je vous conseillerai une pâte feuilletée maison, malheureusement je n'avais pas le temps et je n'avais plus de beurre, j'ai pris une pâte sablée du commerce, et voilà mon erreur car la pâte joue beaucoup dans ce dessert... je pense que j'ai trouvé le bon appareil à flan mais la prochaine fois je réaliserai moi même la pâte! Je n'avais pas non plus de moule pour tartelettes, j'ai pris mes moules à muffins , d'où l'aspect non évasé.Bon, pour une première fois, je suis assez contente de moi, je vous donne quand meme la recette...

Pour 10 tartelettes

- une pâte sablée ( à remplacer par une pâte feuilletée)

- 2 oeufs

- une demi boite de lait concentrée sucrée

- 200mL de lait ( demi écrémé pour moi)

Battre les oeufs, ajouter le lait et le lait concentré.

Etaler pâte, découper des cercles avec un verre ou un emporte pièce, et les placer dans les moules

Verser l'appareil dans les moules

Placer environ 20 à 180° sur une grille au milieu du four, quand le dessus cuit trop vite, baisser la température du four ou mettre seulement la chaleur par le bas.

DSCN4761DSCN4766DSCN4761