Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cute cakes...
Cute cakes...
Publicité
Cute cakes...
Archives
Derniers commentaires
9 juin 2008

Tan tat ou hong kong chinese egg tart à ma façon

Les tan tat, se sont des petites tartes au flan , qui ressemble un peu au pasteis de nata portuguaises, que l'on trouve dans toutes les rues et les restaurants de dim sum de Hong kong et de Macao. Voilà une des bonnes influences de la colonisation...

DSCN4759

Les pasteis de nata ont une couche caramélisée sur le dessus, alors que les tan tat n'ont pas de "peau" sur le dessus, l'interieur doit être à peine cuit, et on doit les manger chaudes. La pâte à l'origine est croustillante, faite à partir de saindoux. Maintenant, on en trouve à la pâte feuilletée ou à la pâte sablée. Dans les rues de hong kong, on peut choisir la version " jaune", ou "blanche", je ne connais pas vraiment la différence, j'ai gouté aux deux et j'ai aimé les deux. A chaque fois que je m'arretais dans une boulangerie, c'est ça que je prenais, et toute ma famille aussi, exit les brioches jaunes aux ananas, à la noix de coco, aux saucisses et les génoises au pandan fourrées!

Bien sur, on en trouve aussi en France, à un prix exorbitant, dans quelques boulangeries du 13eme, à Yv Nghi par exemple qui en fait une version pâte sablée très friable mais à l'interieur justement cuit.

Je me suis donc attaqué à la chose, faire moi même ces petites tartes, et les soumettre à ma famille, à mes risques et périls. En goutant le flan coco si célèbre sur la blogosphère pour la première fois l'année dernière, je me suis dit " c'est ça"! c'est exactement la consistance du flan à l'interieur de les tan tat, là j'avais trouvé mon ingrédient: le lait concentré. Je suis donc partie sur la base du flan coco, sans la noix de coco rapé. Pour la pâte, je vous conseillerai une pâte feuilletée maison, malheureusement je n'avais pas le temps et je n'avais plus de beurre, j'ai pris une pâte sablée du commerce, et voilà mon erreur car la pâte joue beaucoup dans ce dessert... je pense que j'ai trouvé le bon appareil à flan mais la prochaine fois je réaliserai moi même la pâte! Je n'avais pas non plus de moule pour tartelettes, j'ai pris mes moules à muffins , d'où l'aspect non évasé.Bon, pour une première fois, je suis assez contente de moi, je vous donne quand meme la recette...

Pour 10 tartelettes

- une pâte sablée ( à remplacer par une pâte feuilletée)

- 2 oeufs

- une demi boite de lait concentrée sucrée

- 200mL de lait ( demi écrémé pour moi)

Battre les oeufs, ajouter le lait et le lait concentré.

Etaler pâte, découper des cercles avec un verre ou un emporte pièce, et les placer dans les moules

Verser l'appareil dans les moules

Placer environ 20 à 180° sur une grille au milieu du four, quand le dessus cuit trop vite, baisser la température du four ou mettre seulement la chaleur par le bas.

DSCN4761DSCN4766DSCN4761

Publicité
Publicité
Commentaires
C
bonjour valentin, je ne suis malheureusement pas en mesure de te repondre, je ne fréquente pas les patisseries françaises lorsque je voyage à Hong kong. Je n'en vois pas du côté de tsim tsa tsui et de mongkok, mais je pense qu'il y en a pas mal du côté de hong kong island, causeway bay, etc. Il y a pas mal de starbucks coffee. Les prix sont assez élevés, je dirais 3 euros pour une part de cake.
V
SALUT CHEF <br /> JE VOUDRAI SAVOIR SVP <br /> EST CE QUE IL Y A BEAUCOUP DE PATISSERIE BOULANGERIE FRANCAISE A HONG KONK ?<br /> COUBIEN COUTE UNE PATISSERIE FRANCAISE EXEMPLE TART A POMME OU FRAISE OU <br /> CAKE CITRON.CAKE CHOCOLAT POUR 4 PERSONNES ?<br /> MERCI DE ME REPONDRE<br /> CORDIALEMENT
B
Merci! Je viens de faire ces tartes, et je me suis régalée! Mes parents aussi! J'ai dû mettre un peu trop de lait parce qu'au final, le flan n'était pas aussi jaune que sur tes photos, j'essaierai une prochaine fois en ajoutant un autre oeuf et peut être un peu d'extrait de vanille pour voir ^^ Sinon, la pâte feuilletée est parfaite pour ce gateau!! Encore merci pour ta recette et à bientôt!
C
bonjour blacklily, ce sont des boites standars, je crois 394 gr ou un truc dans le genre!<br /> bon week end merci beaucoup d'etre passé!
B
Miam j'ai hâte de les faire! ça me rapellera HK! Juste une petite question sur la quantité de lait concentré sucré, quel est le contenu en lait concentré sucré de la boite que tu utilises? En tout cas, merci de faire partager tes recettes!!
Publicité