Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cute cakes...
Cute cakes...
Publicité
Cute cakes...
Archives
Derniers commentaires
30 juillet 2008

Gateau landais: gratin de pomme de terre au foie gras

Ce n'est pas vraiment une recette de saison mais entre vous et moi, on ne peut pas résister à ce plat là même en plein été, c'est délicieux. Des étages de fines lamelles de pomme de terre et de foie gras cuit, tout cela recouvert de crème liquide... puis gratiné au four! Aucun de nous n'a oublié ce petit passage dans l'émission "un diner presque parfait", où Guillaume présente ce plat à ses invités: c'est un succès total. J'avais peut que ça soit un peu écoeurant, mais non pas du tout, j'ai vraiment apprécié. Le foie gras ne s'est pas étalé partout, il n'a pas totalement fondu, contrairement à ce que je craignais. Il n'a suffit que de 30 min pour cuire le gratin que j'ai servi directement dans les ramequins, en plat, avec une salade mélée. Je vous met la recette copiée sur le forum d'M6, avec mes modifications entre parenthèses.

DSCN4913

Gâteau landais

Des pommes de terre à gratin
Des tranches de foie gras très fines
De la crème liquide ( extra légère pour moi, semi épaisse)
De l’ail ( pas mis)
Du poivre
De la muscade
Du sel


Eplucher les pommes de terre et en faire de fines tranches
Frotter les plats de cuisson (ramequins) avec de l’ail
Réaliser un premier lit de pommes de terre, mettre un peu de poivre un peu de muscade et un peu de sel puis de la crème liquide
Recommencer l’opération jusqu'à la moitie du ramequin
Poser le foie gras sur les pommes de terre
Continuer à ajouter des couches de pommes de terre et de la creme jusqu’en haut du ramequin
Passer au four à 180° jusqu'à ce que les pommes de terre du dessus soient bien dorées ( 30min pour moi)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je découvre ton blog avec beaucoup de plaisir, ce gâteau landais sera testé dès l'automne. A bientôt pour te lire. Bises
L
une cuisine fran4aise que je ne connais pas beaucoup, mais ça doit être bien bon!
A
super ce petit gateau landais ...<br /> ça donne vraiment envie ...<br /> <br /> la recette est "dans mes notes" et je tarderai pas a la refaire !!!
C
bonsoir Marie,<br /> j'ai utilisé un foie gras cuit, ce que guillaume utilisait dans l'émission. En bloc, ou entier, il ne coulera pas, ne t'inquiete pas! bonne soirée merci pour ton passage
M
Bonjour!<br /> Depuis la diffusion de l'émission sur M6,j'ai envie de faire cette recette mais pourriez-vous me dire quel type de foie gras il faut utiliser?<br /> Merci! Bon appétit!
Publicité