Un classique vu et revu mais que je n'avais jamais tenté, car je l'avoue, je ne suis pas une pro en matière de marbrures! J'appréhende toujours, je me demande ce que cela va donner, je n'ai pas le coup de main. La seule fois que j'ai reussi, c'était pour le marbré italien mais la méthode n'est pas la meme. Comme j'ai ramené du matcha de mon voyage au Japon, j'ai eu envie d'essayer ce cake, et en plus je n'avais jamais testé l'association matcha et chocolat blanc. J'adore le cake au matcha de Cléa, que j'ai refait à plusieurs reprise et qui se bonifie avec le temps meme s'il ne fait jamais long feu.

J'ai pris la recette chez cook'in

DSCN4939

Pour un moule à cake de 20cm

- 180 gr farine

- 100 gr chocolat blanc

- 100 gr beurre salé

- 120 gr sucre

- 1 cc levure chimique

- 1.5 cc thé matcha

- 3 oeufs

Faites fondre le beurre.

Faites fondre le chocolat au bain-marie. ( je l'ai fait à la casserole avec une cs de lait)

Mettez les oeufs avec le sucre dans un saladier et battez jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Ajoutez la farine tamisée et la levure.

Ajoutez  le beurre. Mélangez. 

Divisez votre préparation en deux, 2/3 et 1/3. Ajoutez le chocolat fondu au premier 2/3 et la poudre de thé matcha au 1/3.

Beurrez un moule à cake si vous n’avez pas de moule en silicone et versez la moitié de la préparation au chocolat blanc.

Continuez avec la préparation au thé matcha et finissez par le reste de préparation au chocolat. Mélanger à peine à l’aide d’un manche de cuillère.

Marquez le milieu du cake avec une corne afin que pendant la cuisson il s’ouvre en son centre

Mettez au four pendant environ 50 mns à 180°C (th.6), ou jusqu’à ce que la pointe d’un couteau ressorte sèche. Sortez du four et laissez reposer pendant quelques minutes avant de démouler

DSCN4933

Verdict: le cake est très beau esthétiquement, avec une très belle croute. L'odeur qui se dégage est divine. Par contre, je trouve qu'il n'y a pas assez de marbrures au matcha, certaines parts n'ont presque pas le gout du thé vert, ce qui est très dommage. Je ne sent pas non plus le chocolat blanc. En ce point, je préfère la version matcha seule. Cependant, ce cake est très moelleux et se laisse très bien manger, il se garde parfaitement 3-4 jours .