Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cute cakes...
Cute cakes...
Publicité
Cute cakes...
Archives
Derniers commentaires
3 septembre 2008

"Le gateau aux pommes"

Comme Céline, du Palais des délices, j'étais à la recherche du gateau aux pommes, épais et simple, qui fait très " home made", si possible avec de la poudre d'amande, qui donne vraiment du corps aux gateaux en général et les rend très savoureux. Le gateau aux pommes est un classique mais  en reflechissant, je n'en avait pas une particulière, d'habitude je fais un gateau au yaourt aux pommes, délicieux, mais cette fois ci j'en voulais un avec du beurre. Il m'arrive de rajouter du caramel au beurre salé, du sirop d'érable, mais là, non un gateau dans son plus simple appareil. J'ai utilisé des pommes granny dans cette recette car j'adore, elles ne sont pas poreuses, sont légerement acides et tiennent bien à la cuisson. La cassonade à la place du sucre blanc terminent le côté rustique en donnant à la pâte une couleur brune. Une pointe de cannelle comme dans la recette de Céline n'aurait pas été superflue, au contraire, mais les personnes de mon entourage ne l'apprécie guère...

DSCN4949

Pour un moule entre 20 et 26 cm de diamètre

150 g de farine

50 g de poudre d'amandes

1 cc légèrement bombée de levure chimique

185 g de beurre doux ( salé pour moi, j'en ai mis 150gr)

1 cc de cannelle moulue

140 g de sucre

3 oeufs

75 ml de lait

3 pommes pelées, coupées en lamelles régulières

Pour saupoudrer : Une petite poignée d'amandes effilées, 1 cc de sucre semoule, 1 cc de cannelle moulue

Préchauffer le four à 180°C.

Torréfier les amandes effilées dans une poele, à sec, jusqu'à ce qu'elles soient joliment dorées.

Dans un bol, battre le beurre en crème. Ajouter le sucre, la cannelle moulue,et les oeufs. Ajouter la farine et la poudre d'amandes préalablement mélangée à la levure. Terminer en ajoutant le lait.

Mélanger jusqu'à obtention d'une pâte lisse et homogène.

Ajouter les lamelles de pommes à la pâte et mélanger à nouveau. Mélanger délicatement pour ne pas briser les lamelles de pommes.

Sulfuriser un moule à manqué et y verser la pâte. Lisser avec le dos d'une cuillère.

Saupoudrer la pâte avec le mélange sucre-cannelle puis garnir d'amandes effilées.

Cuire environ 40 minutes (+/- selon les fours).

Laisser refroidir dans le moule avant de démouler.

DSCN4948

verdict:gateau facile à faire, très très moelleux, qui ne se tient pas beaucoup. On dirait un peu un sponge cake. Il est très bon, ça change vraiment du gateau au yaourt que je fais d'habitude, on voit la présence de beurre :-) par contre, il faut bien respecter le temps de cuisson, 40 min voir plus. Je vous conseille un moule plus petit, 20cm de diamètre c'est bien, pour avoir un gateau plus haut. 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Il a l'air trop bon! tu vas bien sinon? Pas trop difficile, la rentrée?
P
Il a l'air vraiment bien bon et pas sec du tout
A
Les classique ne se démodent jamais en et plus on est toujours sûre d'aimer:)
C
La saison des pommes arrive et c'est tant mieux, je vais pouvoir réaliser ton gâteau, il a l'air tellement moelleux!
P
Mon pommier croule sous les fruits. Je pique ta recette...<br /> Merci pour tes recettes de Muffins. Elles m'ont bien servi pour la confection de muffins aux spéculoos, sur mon blog aujourd'hui.
Publicité