Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cute cakes...
Cute cakes...
Publicité
Cute cakes...
Archives
Derniers commentaires
16 avril 2009

Sticky toffee pudding version mini et light! Que du bonheur!

C'est une recette que je me devais de tester depuis longtemps... vue sur mes blogs gourmands préférés, chez Omelette, Chou de Bruxelles, ou encore au Palais des délices... J'ai réduit les quantités de sucre et de beurre et tous les ingrédients par 2, ce qui m'a donné 5 jolis cakes dans des moules à muffins.

DSCN4145

Pour 5 petits puddings

- 90 gr de farine

- 1/2 cc de levure

- 1/2 cc de sel

- 20 gr de beurre

- 70 gr de sucre roux

- 1 oeuf

- 100 gr de dattes séchées dénoyautées

- 1 cc de bicarbonate de soude

- 10 cl d'eau

DSCN4149

Pour la sauce caramel au beurre salé

- 30 gr de sucre roux

- 1 cs de sirop d'érable

- 10 gr de beurre salé

- 2 cs de crème fraiche

Faire préchauffer le four à 180°
Mettre les dattes et le bicarbonate de soude dans un bol, verser l'eau bouillante puis mélanger et reserver.
Dans un récipient, mettre le beurre fondu, le sucre et bien mélanger.
Ajouter l'oeuf et bien mélanger.
Ajouter la farine, la levure chimique et le sel puis mélanger encore

Mixer les dattes et le liquide pour obtenir une forme de purée grossière
Verser cette purée dans la préparation précedente puis bien mélanger.
Verser dans les moules à muffins remplis de caissette, et enfourner pour 20 minutes
Un couteau planté au centre doit ressortir sec.

DSCN4151

Pour la sauce

Faire fondre le beurre, le sirop d'érable et le sucre à feu doux.
Mélanger pendant 5 minutes puis retirer du feu.
Ajouter petit à petit la crème fraiche et remuer jusqu'à obtention d'une sauce onctueuse

Sortir les gâteaux du four, laisser refroidir puis les démouler
J'ai coupé le chapeau puis les ai retourné sur une assiette, ça donne une belle présentation. Servir avec la sauce, nappée.
Le gâteau se conserve au moins 4 jours et la sauce aussi si on la met dans un pot au frais

DSCN4148

Verdict: Ce mini pudding est une explosion de saveur: direct dans mes coups de coeur!Décidement, je ne tombe que sur de bonnes gourmandises en ce moment! Plusieurs choses m'ont plus ici:

- l'originalité du bicarbonate de soude pour faire litteralement " fondre " les dattes, j'utiliserai ce procédé plus tard pour les figues sèches ou les abricots secs, c'est magique!

- l'extreme moelleux du pudding, incroyable, c'est comme une éponge sans absorber toute la sauce, c'est comme une génoise sans être collant, on dirait la pub pour les pains de mie... on en ferait notre oreiller!

- le gout des dattes, qui sucre bien le cake ( un peu trop sucré à mon gout d'ailleur je crois qu'on peut diminuer le sucre encore), et qui apporte toute son originalité à la recette.

Bref, je n'ai qu'un conseil à vous donner, aux fourneaux!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Il est somptueux!
A
Peut être est ce déja fait mais je te tague sur ce magnifique toffe pudding qui me fait saliver !!!<br /> Je tenai à te faire un clin d'oeil sur mon blog !! c'est fait grace au tag !!<br /> a bientot
S
Peut-être est-ce déjà fait(?), mais je t'ai "taguée"... si tu as le temps et l'envie de te plier au jeu...
M
Le colis donne trop trop trop envie!!!!
M
Ils sont magnifiques, je croquerais bien dedans!
Publicité