Etant une adepte du tiramisu dans sa version sucrée, il ne me manquait qu'une occasion pour tester la recette aperçue chez veryeasykitchen. J'ai juste remplacé les tomates fraiches par des courgettes pour avoir une verrine plus colorée. La méthode est la meme: en bas, les boudoirs ont été remplacés par du pain de mie toasté et trempé dans une vinaigrette au vinaigre balsamique, le sucre est remplacé par du parmesan, on fouette le mélange mascarpone - jaune d'oeuf- parmesan, puis on ajoute les blancs d'oeuf en neige pour obtenir une sorte de crème - mousse très légère qui prendra forme après le passage obligatoire au frigo toute une nuit. La recette a plu à mes amies, c'est le principal. Pour ma part, j'ai trouvé le tout un peu écoeurant.Ne pas hésiter à bien tremper le pain dans le vinaigre balsamique. A consommer avec modération, donc.

P1010316

Pour 8 verrines:

- 1 courgette coupée en dés

- 6 tomates séchées à l'huile d'olive

- 6 cs de vinaigre balsamique

- 6 cs d'huile d'olive

- 200 gr de mascarpone

- 50 gr de parmesan

- 3 oeufs

- sel, poivre, basilic

- 8 petites tranches de pain de mie

Faire revenir les dés de courgettes dans une poele anti adhésive pendant 8 minutes. assaisonnez. Ajoutez les tomates séchées détaillées en dés et du basilic.

Fouettez le mascarpone avec les jaunes d'oeufs. Ajoutez le parmesan, sel, poivre.

Incorporez délicatement à la spatule les blancs d'oeuf battus en neige, en deux fois.

Toastez les tranches de pain. Découpez à l'emporte pièce au format de vos verrines. Trempez entièrement dans un mélange vinaigre balsamique et huile d'olive.

Pour une verrine: alternez tranche de pain, mousse, légumes, tranche de pain, mousse.

Décorez de quelques pignons de pin, tomates séchées, basilic, ...

Faire reposer une nuit au frigo.

P1010320