Je reviens avec une recette saine, délicieuse et surtout très astucieuse. Les rouleaux de printemps se déclinent à volonté et trouveront aussi bien leur place sur un plateau pour un apéro chic ( coupé à la façon maki) que dans votre lunch box. C'est surtout cette dernière option qui m'a poussé à faire cette recette, car comme vous pouvez le voir je ne suis plus trop présente ces derniers temps, dernière année d'externat oblige! Tous les midis, c'est sandwich ou sandwich! ^^( avec parfois de bonnes choses dedans, quand il ne vient pas du distributeur de l'hôpital!) .

Je suis une adepte des makis de printemps de chez Planet sushi à Bastille ( oui, celui avec le plateau tournant), et ce sont ces derniers qui m'ont inspiré cette recette. Les pousses d'épinard auraient pu etre remplacés par une belle feuille de menthe par exemple. Je sers ce plat avec une sauce sucrée pour sushi,mélangé à un peu d'huile de sésame.Les carottes apportent un côté croquant contrastant parfaitement avec la douceur de l'avocat et le fondant du saumon. Je les ai " pochées " 2 minutes dans une casserole d'eau bouillante pour les rendre plus faciles à couper.

P1020506

Pour 10 rouleaux

10 feuilles de riz ( en vente dans les épiceries chinoises, entre 1 et 2 euros)

1/4 sachet de vermicelles de riz

2 beaux pavés de saumon frais

1 avocat

3 carottes

1 poignée de pousses d'épinard

Préparer les vermicelles de riz: les faire tremper 30 minutes dans de l'eau froide, jeter l'eau puis les faire cuire comme indiqué sur le sachet, environ 10 min dans l'eau bouillante, puis égoutter.

Préparer le saumon: le trancher en fin morceaux de  5 cm de long et 1 cm de large

Peler l'avocat, couper des tranches dans la longueur de 1 cm d'épaisseur.

Peler les carottes, les couper en batonnets de 5 cm sur 1 cm, les faire cuire 2 min dans de l'eau bouillante.

Enfin, pour le montage des rouleaux de printemps...

Prendre une feuille de riz, la tremper dans de l'eau chaude ( attention aux doigts!) pour la ramollir et la poser sur un plan de travail, une assiette comme moi, ou sur un torchon humide comme ma grand mère.

Etaler vers le centre quelques pousses d'épinard, un morceau d'avocat, de carottes, de saumon, et finir par les vermicelles de riz.

Rabattre les côtés, puis rouler en partant du bas, en serrant bien le rouleau.

A consommer rapidement, sinon peut se garder au frigo mais la feuille de riz sera plus sèche.

P1020509