Le carrot cake? Un de mes gâteaux favoris, à en croire mes séjours en Croatie et à Londres où j'en ai cherché partout! Ce gâteau britannique commence vraiment à faire des émules en France, des chaînes comme Daily monop en proposent désormais, mais je regrette de ne toujours pas avoir goûté celui de Rose Bakery, Bread & rose, Supernature, et j'en passe.Malgré tout, beaucoup sont encore rétissant à manger des carottes dans un cake. Ils ont tort, c'est un gâteau extrêmement moelleux, savoureux, avec la cannelle et le gingembre rappelant notre pain d'épice, et le top du top, un superbe glaçage fondant au cream cheese.

C'est celui du blog " Du chant dans les casseroles" qui m'a donné le plus envie, avec un gâteau bien haut et sans beurre ni huile.

carrot_cake

Je vous copie la recette

Pour 8 personnes (prévoir un moule à manqué ou deux petits moules à cake)

- 275g de carottes (poids épluchées et râpées)
- 175g d'amandes en poudre
- 50g de noix de pécan hachées ( je n'en avais pas)
- 30g de cranberries séchées ( raisins secs )
- 4 oeufs
- 80 de farine
- 175g de sucre blond ou roux ( blanc)
- 1 sachet de levure chimique
- ½ c. à café de sel
- 1 citron
- 1 c. à café rase de cannelle en poudre ( 2cc)
- 1/2 c. à café de gingembre en poudre
- 10g de beurre pour le moule


1. Travaillez les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent et deviennent mousseux.

2. Ajoutez -y le zeste du citron, puis la farine, le sel, la levure, les amandes et les noix de pécan, la cannelle, les carottes finement râpées, et enfin le jus de citron.

3. Montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement à la préparation précédente.

4. Beurrez largement le(s) moule(s), versez-y la préparation.

5. Enfournez et cuisez à 180° C pendant 50 minutes à 1 heure (moins si vous utilisez deux petits moules). Lorsque le gâteau est cuit, démoulez-le sur une grille et laissez-le refroidir.

 

Glaçage : 2 options

1 : glaçage au blanc d'oeuf :

Fouettez 1 blanc d'oeuf avec 175g de sucre glace et 3 cl de jus de citron jaune ou vert (environ 1/2 citron). Lorsque la consistance est homogène et un peu mousseuse, versez le glaçage sur le gâteau en laissant couler sur les bords. Égalisez à l'aide d'une spatule et laisser sécher au moins 12 heures.

2 : glaçage américain au cream cheese

Battez 50g de beurre très mou (mais pas fondu) avec 175g de sucre glace et quelques gouttes d'extrait de citron (arôme naturel), ajoutez 100g de fromage frais type Saint-Morêt (non allégé). Homogénéisez rapidement au fouet sans trop battre pour ne pas rendre le mélange excessivement liquide. Etalez sur le gâteau et faites prendre au frigo au moins 12h. Ce glaçage est délicieux mais il reste plus mou que le glaçage traditionnel au blanc d'oeuf ; de plus il nécessite de conserver le gâteau au frais.

<<Je n'avais malheureusement ni noix, ni sucre roux, ni cream cheese... du coup mon gâteau était beaucoup plus blanc... un petit ratage donc... le glaçage au sucre donne un gâteau beaucoup trop sucré, on aurait pu diminuer à 100gr le poids de sucre dans le cake. Enfin, c'était tout de même très moelleux et pas mal du tout au gout.Et il se bonifie vraiment avec le temps, au bout du 3ème jour il était encore meilleur! La prochaine fois donc, beaucoup plus d'épice, cassonade et bon glaçage au fromage pour un perfect carrot cake!