Tarte amandine, tarte bourdaloue, poiré aux amandes. Ce sont les trois noms utilisés pour désigner cette tarte aux poires sous une crème délicieuse aux amandes... Une de mes tartes favorites que j'ai décidé de faire pour mon anniversaire en famille: succès garanti! Après un choix très difficile parmi les nombreuses recettes sur la blogosphère, j'ai opté pour une crème d'amande au beurre et non à la crème.

tarteamandine_

 

Pour un moule de 22 cm de diamètre

- une pate sablée ( ou une pate feuilleté comme moi car j'ai cramé ma pate sablée! oups! lol)

- 3 poires ( comice ou william, selon les saisons!)

- 100 gr de poudre d'amande

- 2 oeufs

- 100 gr de beurre

- 100 gr de sucre

- 1 cs de farine

- 1 cc d'arome amande amer ( le gout de la pate crue sent beaucoup d'arome mais une fois cuit, ça devient beaucoup plus subtil)

- de la confiture d'abricot pour faire briller la tarte

Préchauffer votre four à 180°

Dans un récipient, mélanger le beurre mou ( comme pour les cookies), le sucre, et les oeufs.

Ajouter la poudre d'amande et l'extrait d'amande.

Enfin, ajouter la farine.

Verser cette crème un peu épaisse dans le fond de tarte ( si vous utiliser une pate sablée, il est possible de précuire la pate avant)

Laver et peler les poires. Couper en demi poires. Sur une planche, couper la demi poire en tranches ( coupes axiales comme on dit en medecine :-) comme pour les IRM), à l'aide d'un couteau, prélever la demi poire coupée et la placer sur la crème. Placer une demi poire au milieu, et les autres autour.

Enfourner 30 à 35 min à 180°, jusqu'à que le dessus soit légèrement coloré ( coloré, pas cramé!)

Laisser refroidir, et badigeonner de confiture d'abricot pour faire briller.

poir_

Verdict: Tout le monde à aimé, la crème d'amande est très savoureuse, ni trop grasse ni trop sucrée, les poires apporte une touche de legereté, et l'association est parfaite. Je ne changerai rien à la recette. Tout est très bien équilibré!

tarteamandine