DSC00919

Starbucks, c'est un mode de vie, un style, très parisien. J'ai découvert cette chaîne de café en emménageant dans mon appart à Paris, donc assez tard, mais à cette époque il n'y avait pas autant de boutiques. Maintenant, tous les lycéens et étudiants du coin se retrouvent là bas. C'est le territoire des étudiants fun et branchés. La mode des cafés frappés se fait ressentir dans de nombreux endroits: columbus café, pomme de pain, ... le café se fait aimer, même par les plus retissants. En même temps, le café n'est plus le noir qu'il était, il est sucré, gras, consistant, par l'ajout de chantilly ou de glace.

Je connais les http://www.starbucks.fr/ de St lazare, Montparnasse, Odéon, et Alésia. Celui d'Alésia est de loin le plus agréable car le plus grand, avec un étage supérieur. Il existe aussi des Starbucks à Hotel de Ville, pyramides, Opéra, dans la galerie haussmann, centre commercial belle épine... j'en découvre de nouveaux tous les jours!

Ce que j'aime chez Starbucks, ce sont les gros fauteuils dans lesquels on peut s'enfoncer et s'abandonner à la lecture, seule, de notre journal, du moins en faisant semblant car c'est la honte d'être tout seul, paumé. A ce moment là, on dit que la vie est belle!!

Le choix devant le barista ( c'est comme ça qu'on appelle le serveur, en général, celui ci est adorable) est très dur, entre le café, café macchiato, cappucino, moka, moka blanc, frappucino. Puis viennent les sucreries, comme le cheesecake, les muffins géants, les scones triangulaires, les cookies, là c'est encore plus dur de résister!

Je vous recommande le cappucino, avec son énorme étage de mousse de lait, une des boissons les plus légère du café. J'ai goûté le moka blanc, que je ne vous conseille pas, c'est un mélange d'expresso, chocolat blanc, lait et crème fouetté, plus écoeurant tu meurs! C'était trop sucré, même en taille moyenne, je n'ai pas pu finir! En été, j'adore le framboise citrus, une boisson glacée à partir de framboise et citron, rafraîchissante à souhait et pas trop sucrée. Il y a aussi les frappucino, mais là encore, trop sucré à mon goût. Vous êtes blindée pour le reste de l'aprèm!

Les muffins sont pas mal du tout, encore fondants au centre, l'un des meilleurs du marché. Les scones ne sont pas moins bons, ni le cheesecake, avec son coulis de fruits rouges. De plus, tout cela n'est pas trop cher par rapport aux boissons, entre 2 et 3 euros.

Les cafés sont en effet très expensive, pas moins de 5 euros pour la plus petite tasse! Je trouve que c'est un peu exagéré. C'est le gros moins de cet avis.

Lors de la commande, on vous demande votre prénom, puis on vous appelle lorsque la boisson est prête. Si on consomme sur place, on peut être servie dans des mugs, sinon on a des emballages cartonnés. Ensuite, on se dirige vers un mini bar, où l'on peut saupoudrer notre boisson de cannelle, cacao, vanille, et mettre du sucre roux, blanc ou édulcorant. J'aime bien ce moment de personnalisation.

Les amateurs de vrais expressos seront déçus, mais il n'empêche que tous les jeunes adorent ce concept, et que c'est vraiment un bel endroit de détente et de discussion. Pas de fumée, pas trop de bruit, tout est clean.

Vive le Starbucks!

Note du 30/01/2009:

Ils ont des nouveautés en ce moment dans leur patisseries, je suis archi fan du lemon cake et du carrot cake, tous les deux très généreux avec un glaçage à se damner!