Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cute cakes...
Cute cakes...
Publicité
Cute cakes...
Archives
Derniers commentaires
1 septembre 2007

Manger à Hong Kong

Je vous met ici un petit "guide" sans prétention sur ce que vous pouvez manger à Hong Kong, si vous y allez un jour, n'hésitez pas tout est bon et la ville mérite qu'on la visite.Bien sur, je ne met là que ce que j'ai vu ou testé sur la cuisine d'hong kong!

> à midi entre 2 sessions shopping

DSCN3558

Le plus économique reste les petits restaurants avec vitrines transparentes où sont pendues des canards ou du porc laqué, à ne pas manquer même si l'hygiène n'est pas toujours au top. Les rôtisseries sont 1000000 fois meilleures qu'à Paris, car les restaurants les font eux meme et le jour meme. Dans le même genre, vous avez des restaurants à nouilles, où pour 2 euros vous aurez une soupe de nouilles ou de pâte de riz avec des boulettes de viande, des wontons,des tripes ou autres, accompagné du célèbre thé au lait ( mais si vous craignez les glacons ou le lait, vous pouvez opter pour un lait de soja ou ... un coca).

DSCN3541

ici, des nouilles " conne low" c'est à dire avec la soupe et les wontons à côté, avec de la salade et de la sauce d'huitre

Attention, vous devrez surement partager votre table avec un chinois mangeant à vitesse maximum, et la carte ne sera pas en anglais... pas de probleme, un tableau avec toutes les sortes de nouilles est collé sur tous les murs...

>Si vous voulez manger encore plus rapidement ( en 2 minutes), comme beaucoup d'étudiants, vous pouvez trouver dans les shopping mall des stands de nouilles dans des sacs.... et oui, ça m'a beaucoup surpris mais il y a toujours une petite queue devant ces petits sachets en plastiques remplis de nouilles à toutes les sauces... encore plus économique!

Pour être plus traditionnel, on trouve aussi des stands de brochettes, surtout le soir, il y a beaucoup de monde dans les rues et tout le monde passe au stand acheter des tofu puant ( attention on sent l'odeur deux rues avant), ou des brochettes de boulettes de viande.

> à midi ou avant, les chinois aime prendre le thé ou " yam tcha"

DSCN1769

ici, au tout dernier étage d'un shopping mall à Mongkok

C'est idéal lorsque qu'on invite la famille ou ses amis, on est dans un " tchaw law", c'est à dire un grand restaurant assez bruyant avec des grandes tables rondes et un plateau tournant au centre, une fois installé on prend la feuille sur la table et on coche les dim sum que l'on souhaite avoir ( tout est en chinois malheuresement...). Par exemple une part de raviolis aux crevettes = 4 raviolis. Je vous conseille les tan tat ( tartes aux oeufs), nay wang paw ( brioche avec une farce aux oeufs sucrée, divinement bon), une demi oie laquée, des tcheung fain ( pâte de riz farci au porc laqué ou aux crevettes), siu long paw ( petits dim sum au porc), et j'en passe!  On nous amene tout ça assez rapidement et on partage tout! On ressort le ventre bien ( trop!) rempli, pour un prix dérisoir. Environ 7 euros par personnes. Ce sont les restaurants que je préfère.

DSCN1759

chacun son bol, sa cuillère à soupe, son assiette et sa tasse de thé, on essaie de choisir les meilleurs dim sum sur la petite feuille

> pour les petites soifs de l'apres midi

Arretez vous dans les stands de fruits pressés et goutez le jus de fruit de dragon... excellent pour seulement 1 euro. Pour etre plus classique, prenez un jus de mangue ou bien tentez l'excellent mariage de la mangue et de la papaye! Les plus courageux prendront un jus de carotte ou de carambole...

D'autres stands proposent des boissons alliant thé et jus de fruit, ou jus de fruit sago c'est à dire avec des billes de tapioca. Tout aussi excellent!

On peut aussi trouver du jus de canne à sucre, mais que je trouve un peu trop sucré à Hong kong, je préfère celui du vietnam ou du cambodge.

Mes parents aiment les bar à soupe noire-amere chinoise, des soupes de plantes aux propriétés médicales prouvées ou non... c'est sensé nous donner moins de boutons ou ce genre de choses...

> pour les petites faims de l'apres midi

Arretez vous dans une boulangerie patisserie, vous y trouverez des brioches jaunes ( façon pitch), salées ou sucrées, je vous recommande le " po lo paw" qui veut dire brioche à l'ananas, il n'y a pas d'ananas dedans je crois, c'est une brioche sucrée avec au dessus une sorte de crumble croustillant très bon! Dans ces meme boulangeries, ne manquez pas les tan tat toutes chaudes!

> le soir, retour au " tchaw law"

Dans le même restaurant, on mange tout autre genre de chose le soir, plus cher et plus festif. Par exemple du porcelet laqué, des soupes aux ailerons de requin, du crabe, des crevettes sautées, ....

j'ai été dans plusieurs de ces restaurants mais je n'ai malheuresement pas d'adresses ni de photos, désolé... mais vous ne serez surement pas déçus, et les prix sont très raisonnables, quand on sait qu'un porcelet à Paris coute plus de 100 euros et qu'avec ce prix là bas on paye un repas pour 10 personnes...

>lorsque vous voulez manger occidental

Vers le marché Stanley, de nombreuses pizzeria, pub anglais, steack house et j'en passe, où campe surtout des expats et des touristes ayant le mal du pays...

La chaine Delifrance propose aussi des viennoiseries, des tartes et des quiches en tout genre. Je n'ai pas gouté...

Bien sur, Starbucks, Mac donald et Haagen Daas ne manquent pas à la partie... version fast food chinois on a le café coral, évidemment non testé...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ma chère Christine... ton p'tit reportage gastro de hong kong est carrément genial... contente de te voir de retour... je suis dsl de pas trop passer mais je manque de temps vraiment... je reprends le taf demain en plus... je t'embrasse fort fort fort ma louloutte et quand tu veux tu viens te faire un p'tit week end à la campagne ok... tu me dis je te récupere le vendredi sur paris apres le taf et tu n'auras que le retour à payer...!! Bonne semaine!!
$
Ca me fait bizarre pour la première photo!! J'ai vu la même chose à Londres dans le quartier chinois!<br /> Je n'ai même pas le temps de tout lire, mais sache que je craque pour tes recettes juste au dessus!! Bisous
P
Je suis trop envieuse de ce que tu as fait. Mon rêve reste le Japon mais la Chine me tente beaucoup aussi. Bises et merci pour ce voyage virtuel
M
merci pour cette magnifique découverte !! j'étais admirative par ton trajet et tes découvertes :)
Publicité