Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cute cakes...
Cute cakes...
Publicité
Cute cakes...
Archives
Derniers commentaires
11 novembre 2007

Risotto crémeux aux aubergines

Le risotto, j'ai découvert ça lors de mes croisières en mediterrannée. Beaucoup de bons plats italiens, c'est là que j'ai gouté pour la première fois à la tarte à la ricotta,à la cassata, aux tortellinis, aux lasagnes maisons ( et non les congelés de chez marie), aux pizzas "les meilleures -du -monde -et -de- l'univers-", aux pates à l'encre de sèche, etc etc... la première fois, le risotto m'a fait pensé au riz gluant, que j'aime beaucoup aussi. Depuis, je n'avais jamais essayé d'en faire, me contentant des boites de risotto toutes préparées. Je me suis lancée cette fois ci...

Piochée dans le blog D'Anne, de Station Gourmande, cette recette de risotto ne pouvait que me satisfaire...

Je vous remet la recette que j'ai légerement modifié en quantités, et je n'avais pas de vin blanc donc j'ai fait sans...

DSCN3819

Pour 2 personnes

120 gr de riz arborio

1 aubergine

1/3 oignon

800 mL de bouillon

20 gr de parmesan

huile d'olive

Epluchez l'aubergine. Si vous décidez de faire avec la peau un peu de déco, je vous conseille d'utiliser le couteau à éplucher les tomates pour avoir une peau très fine. ( conseil d'Anne)

Coupez en morceaux et faites cuire à la vapeur pendant 6 minutes.

Coupez 2 rondelles d'aubergine dans la moitié qui reste.

Epluchez l'oignon et ciselez-le. Râpez le parmesan. Aucune comparaison avec le parmesan déjà râpé que vous pouvez acheter au supermarché même si comme vous, il m'arrive d'en acheter mais je le fais de plus en plus rarement.

Faites fondre le beurre dans une casserole. Attention vous aurez besoin d'un couvercle à la fin de la cuisson. ( perso j'ai mis de l'huile d'olive)

Ajoutez l'oignon, il ne doit pas colorer, puis ajoutez le riz. Il doit devenir translucide et légèrement nacré.

Versez le vin blanc. Il n'est pas indispensable à la recette et donc vous pouvez l'enlever.

Lorsque le vin est presque évaporé, ajoutez la première louche de bouillon. Il est souhaitable que le bouillon soit très chaud.

Ajoutez le bouillon louche par louche une fois que la précédente est pratiquement évaporée. Vérifiez le temps de cuisson en goûtant, mais pour l'arborio, il est en général de 18 minutes.

Il est possible qu'il vous reste du bouillon à la fin, attention cela dépend du riz, du temps (humide ou pas), de la taille de votre casserole, etc.

Ecrasez à la fourchette l'aubergine cuite à la vapeur et ajoutez-la au risotto 5 minutes avant la fin de la cuisson.

Dans une poêle, faites chauffer un filet d'huile d'olive et faites dorer les rondelles d'aubergine et la peau coupée en fine lamelle.

Déposez sur un papier absorbant et salez à la fleur de sel.

A la fin de la cuisson du risotto, ajoutez le parmesan. Il est indispensable pour, en plus du bouillon, saler le risotto et contrebalancer la douceur de l'aubergine. Vous pouvez en mettre un peu plus si vous êtes particulièrement fan de ce fromage.

Couvrez pendant 2 minutes. Il est, pour moi, totalement inutile d'ajouter du beurre ou du mascarpone, car l'aubergine, en plus de l'arborio, apporte toute l'onctuosité nécessaire.

DSCN3817

Verdict: ce risotto est vraiment à la hauteur de mes espérances, crémeux, savoureux à souhait. Les aubergines sont un de mes péchés mignons mais d'habitude il faut mettre beaucoup d'huile d'olive pour les préparer mais là avec la cuisson à la vapeur, on obtient un plat très léger, avec un très bon gout d'aubergine. Le plat est aussi très esthétique avec les rondelles poelées et les peaux disposées en fleur. Une recette à garder!

Publicité
Publicité
Commentaires
P
J'adore les risottos, depuis que j'ai essayé j'en fais sans arrêt au grand malheur de mon homme !
C
Super j'adore le risotto je le fait souvent au potiron donc j'essairai à l'aubergine ça changera. Merci pour la recette.
C
J'adore aussi l'aubergine, ça doit être délicieux dans cette version.
L
depuis le temps que j'en ai envie...
L
depuis le temps que j'en ai envie...
Publicité