Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cute cakes...
Cute cakes...
Publicité
Cute cakes...
Archives
Derniers commentaires
15 juin 2008

Ladurée ou Angelina? Macarons ou mont blanc?

J'ai eu l'occasion de tester ces derniers temps deux salons de thé mythiques de Paris: Ladurée, et Angelina. Le premier est mondialement connu pour ses macarons, on trouve pas mal de boutiques, à Madeleine, à St germain des près, sur les Champs, et il y a meme un " corner" au printemps maintenant. Le second est très connu pour son chocolat chaud, nommé  l'africain" et son mont blanc.

Le cadre...

Chez Ladurée, tout est façon vieille époque, mais propre. Je connais celui de st germain des près, le salon de thé est à l'étage et est assez petit, alors que sur les champs il est beaucoup plus grand.Chez Angelina, vieille époque également, mais un peu délabré. Les miroirs des toilettes font peur! La salle du rez de chaussée est énorme, et il y a un petit étage, avec un escalier et un tapis rouge très usé.

Le service...

Dans les deux, on vous place à l'accueil. Il faut bien une dizaine de minutes chez Angelina pour avoir sa table, au milieu de touristes. Le service est assez impersonnel dans les deux salons,  plutôt meilleur chez ladurée , mais j'y suis allé vers 22h donc forcément, il y avait moins de monde ( notez que Angelina ferme à 19h alors que Ladurée à 23h).

La carte

Les deux proposent un chocolat chaud, et plusieurs thés, ainsi que des boissons froides. Côté patisserie, chez Angelina, le fameux mont blanc bien sur, mais aussi des nouveautés crées par Sebastien Bauer: le saori, un cheesecake au citron vert et gelée de fraise, le lucas, un éclair avec un crumble, l'olympe, le petit frère de l'ispahan. Malheuresement, à 17h30, il n'y avait plus beaucoup de choix, très déçue! J'ai du me rabattre sur l'olympe et le mont blanc, qui lui, était disponible en quantité invraisemblable. Chez Ladurée, on nous propose des macarons, des coupes glacées au macarons, pleins de patisseries "classiques", ainsi que des tartes, ... la carte est beaucoup plus longue.

Le goût

J'ai pris un chocolat chaud dans les deux. Les deux sont très épais, servis dans leur petite chocolatière, en grande quantité. Je trouve ( et je ne suis pas la seule à le penser) qu'il y en a assez pour deux! Le sucre est juste bien dosé, il n'y a rien à rajouter. Délicieux. Celui d'Angelina est apporté avec une petit coupelle de chantilly, nature.

Le mont blanc, par contre, m'a beaucoup déçue: c'est une mini meringue avec de la chantilly et des serpentins de creme de marrons. c'est bon, certes, mais un peu trop simple, pas assez fin.

J'ai gouté aussi à l'olympe, un macaron aux framboises fraiches et des violettes; je n'ai pas beaucoup senti le goût de fleur, tant mieux, je n'aime pas vraiment ça. Du coup, j'ai trouvé cette patisserie excellente, fraiche et légère pour accompagner mon chocolat.

Chez Ladurée, j'avais pris une tartelette griottes - amande, un seul mot: excellent! Une pate sablée épaisse, de la crème d'amande au vrai gout d'amande, limite pistaché, des griottes en abondance... j'ai adoré! Bien sur, je suis un fan inconditionné des macarons, surtout celui à la framboise et au caramel et fleur de sel. Celui aux fruits des bois est un peu trop sucré à mon goût.

Le prix

Les deux se valent, environ 7 euros la patisserie et 7 euros le chocolat chaud... Bref, je trouve cela très raisonnable pour cette qualité et pour le cadre. Je retourne dans les deux sans aucun problème!

Le gagnant?

Sans hésiter, c'est Ladurée qui l'emporte!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je vote Angelina ! décor sublime, service pas mal <br /> <br /> pâtisserie exquises. <br /> <br /> Par contre je ne suis pas adepte du Mont blanc<br /> <br /> <br /> <br /> Angelina un piège à touriste... Pourquoi ?
M
cruelle déception en effet que ce Mont blanc constitué d'une meringue de boulanger, d'une crême très peu fouettée et de la crême de marron pourtant de Sabaton, mais dont la saveur a un peu disparu; bref, le genre de dessert que l'on serait aisément capable de faire chez soi tous les jours; manque de légèreté et de finesse. Dommage,on s'attendrait à mieux venant sde cet endroit. J'opte aussi pour Ladurée.
M
Tu n'as pas gouté les macarons de chez "le macaron" à Nantes;Petite boutique qui vient d'ouvrir, ils y sont vraiment merveilleux : citronvert gingembre, rhum ambré et plein d'autres;...Ladurée n'a qu'à bien se tenir
V
J'ai testé les deux, Angelina est pour moi un piège à touristes qu'il faut absolument fuir. Même si Ladurée est aussi très prisé des visiteurs étrangers, la qualité des pâtisseries est bien, bien meilleure que chez Angelina. Les clubs sandwichs de chez Ladurée sont aussi très bons.
L
Rien à faire, je suis pas fan du tout du tout du tout. Je préfère la jacobine, plus rustique ;-). Ou les bonnes pâtisseries d'europe centrale dans le Marais :-)
Publicité