En ce moment, plein de recettes de scones fleurissent sur vos blogs... les premiers scones que j'ai mangé, c'était au mac do dans leur mac morning :-P, je les trouvais pas mal, dommage qu'ils ne les font plus ... après ma première recette de scones salés, qui fut une reussite, je tente une recette sucrée, et en forme ronde au lieu de la forme triangulaire de la dernière fois. J'ai suivi la recette de Rose Bakery, tout en y incorporant des cranberry séchées.

DSCN3639

Pour 8 scones:

-250g de farine T80
-une cuillère à soupe de sucre
-une cuillère à soupe de levure
-55g de beurre salé froid en petits morceaux
-150mL de lait
-du lait pour faire dorer

+ 50 gr de cranberry séchées

Mélanger la farine, le sucre et la levure.
Ajouter le beurre et mélanger du bout des doigts jusqu'à l'obtention d'une chapelure régulière.

Ajouter les cranberry.
Faire un puits, y verser le lait et mélanger doucement avec une fourchette. Arrêter quand toute la farine est incorporée.
Etaler la pâte sur une épaisseur de 4cm, pétrir avec un peu de farine si c'est trop collant et découper les scones à l'aide d'un emporte pièce ou d'un verre de 5cm de diamètre (opérer d'un coup sec, sans tourner l'emporte-pièce sur lui-même).
Les disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, dorer avec un pinceau trempé dans du lait et faire cuire 15 à 20 minutes dans un four préchauffé à 180°.

DSCN3636

Verdict: mes scones ont bien montés, avec une petite déchirure sur le côté, donc ils sont plutot reussis! C'est une recette très simple à faire,on obtient des scones très moelleux, on peut les manger nature, sinon j'aime bien avec de la confiture. Mais si je voudrais bien faire, il faudrait y ajouter un peu de crème... So british! Pour faire un aspect " tradition", on peut rouler les scones dans la farine avant d'enfourner, ou les rouler dans du sucre roux

Merci aux blogs de Patoumi et de Choux de bruxelles pour l'inspiration!