Une recette inspirée par la sublime, la merveille et classique sticky toffee pudding... j'ai remplacé les dattes par des abricots car la méthode du bicarbonate de soude m'avait beaucoup interessé. La sauce caramel, je l'ai faite version chocolat blanc, comme ici au chocolat normal mais j'ai pensé que le chocolat blanc irait parfaitement avec les abricots secs.

DSCN4612

Pour 6 petits puddings

- 90 gr de farine

- 1/2 cc levure chimique

- 1/2 cc sel

- 20 gr de beurre

- 70 gr de sucre cassonade

- 1 oeuf

- 100 gr d'abricots secs

- 1 cc bicarbonate de soude

- 10 cl d'eau

La sauce caramel au chocolat blanc

- 2 cs de sucre roux

- 1 cs de sirop d'érable

- 2 cs de crème fraiche

- 10 gr de beurre salé

- 2 carrés de chocolat blanc

Dans un bol, mélanger les abricots secs coupés en morceaux, le bicarbonate de soude et l'eau bouillante. Réserver. A préparer de préférence quelques heures avant, voir la veille.

Dans un autre bol, mélanger le beurre fondu et le sucre. Ajouter l'oeuf.

Ajouter le mélange d'abricot mixé.

Bien remuer et ajouter la farine, la levure et le sel.

Verser dans des moules à muffins, à ras, ne pas dépasser le bord comme pour les muffins, ils doivent gonfler mais pas trop.

Enfourner 20 minutes à 180°

Pour une belle présentation, couper le chapeau en fin de cuisson

Pour la sauce, faire cuire dans une casserole le sucre, le sirop d'érable et le beurre pendant 5 min à feu moyen. Ajouter la crème, puis le chocolat blanc au dernier moment.

DSCN4622

Verdict: DIVIN! Un moelleux incomparable comme la dernirère fois, avec un bon gout d'abricot sec. Les abricots ont mis plus de temps que prévu pour " fondre", mais le coup du mixeur les achève bien. La sauce est miamesque, pas blanche, dommage, mais on sent bien le chocolat blanc.Elle est absorbée par la texture éponge du pudding, qui pas trop sucré et pas gras pour un sou révèle toutes ses saveurs... Une recette si simple à faire!

DSCN4621DSCN4616DSCN4608